Ouvert le lundi 15 mai à Conakry par le conseil National de la transition, le débat d’orientation constitutionnel se poursuit ce mardi 16 mai à l’hémicycle du Palais du peuple. Cette journée a été consacrée par le passage des coalitions politiques pour apporter leurs propositions sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.
Sur ce, L’alliance nationale pour le renouveau et le développement (ANRD) représentée par Hadja Aminata Kida Sylla, a proposé une constitution qui prendra compte de l’exercice des droits de l’Homme.
<<nous voudrions conscients devant notre histoire que notre constitution garantit aux Guinéens l’exercice des droits de l’Homme, car la charte des droits de l’Homme fait partie intégrale de la constitution d’un Pays qui se veut moderne. Malheureusement chez nous qu’il s’agisse des droits des individuels ou des droits collectifs des lacunes proviennent souvent des carences de l’application du droit constitutionnel. Pour sa part, L’alliance nationale pour le renouveau et le développement décide à l’issue des récentes consultations recommandées par le conseil National de la transition de prendre comme valeur républicaine et éthique la promotion de l’intégrité, la probité, la transparence et l’impartialité. Et surtout l’obligation de rendre compte à la population pour normaliser la vie de la Nation. Par conséquent reconnaissant la chefferie coutumière et traditionnelle en tant que disposition de nos coutumes dans la société. Désirer de promouvoir la paix et la coopération intégrale>>, a-t-elle suggéré.
Poursuivant, elle propose au CNT une séparation du pouvoir afin d’éviter la modification de l’intégralité de la constitution par un Président: <<Nous sommes pour la séparation du pouvoir dans une franche collaboration. Sur les langues, maintien de Français comme langue officielle. Sur l’intangibilité constitutionnelle impossible de modifier l’intégralité de la constitution et d’accorder le bénéfice de cette modification à son initiateur. Sur la sanction politique contre le changement constitutionnel déchéance de tout contrevenant aux dispositions arrêtées. Sur la liberté et droits fondamentaux les citoyens doivent avoir la liberté de manifester et de circuler librement sur toute l’étendue du territoire national>>, a lancé Dame Aminata avant de clôturer.
<<Sur la composition du pouvoir exécutif nous sommes pour un Président de la République, un Vice-Président de la République, un premier ministre chef du gouvernement>>, a-t-elle ajouté.
Soumah Naby 666-144-250