Les forces vives de Guinée (FVG) ont appelé à des séries de manifestation allant de ce mercredi 24 mai au jeudi 25 mai 2023 dans le grand Conakry. Ces séries de manifestations projetées par ces acteurs politiques consistent à exiger du CNRD et de son gouvernement entre autres: l’abandon des poursuites et harcèlements judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile; l’acceptation du principe d’un dialogue présidé par la CEDEAO, en présence du G5 et mettant en face d’une part, le CNRD et le Gouvernement, et, d’autre part, les forces politiques et sociales qui ont des revendications ou des réserves sur les conclusions du dialogue ayant déjà eu lieu; la libération des détenus politiques; la levée de la suspension de la liberté de manifestation dans les rues et sur les places publiques; l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales pour faire la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime du CNRD.
Sur l’autoroute Fidèle Castro, cet appel à manifester est ignoré par les citoyens de cet axe. Au grand rond-point de la Tannerie, il y a un dispositif sécuritaire, un pick-up et un camion de la gendarmerie sont stationnés. Du point de vue activités commerciales, dans le marché de la Tannerie, les activités tournent à merveille, des femmes étalagistes exercent leurs activités quotidiennes. Les Boutiques, magasins situés le long de cet axe sont ouverts.
Par contre sur l’axe le Prince, plus précisément à Hamdallaye Magasin jusqu’au rond-point d’Hamdallaye la circulation est fluide. Quelques boutiques et Magasins restent fermés. Des stations services sont ouvertes et il faut indiquer la forte mobilisation des agents de sécurité et forces de l’ordre sur les lieux.
Au moment où nous quittions les lieux aucun incident n’a été constaté sur l’axe le Prince et des femmes étalagistes vaquaient à leurs occupations.
Soumah Naby 666-144-250