A Siguiri, l’insalubrité devient de plus en plus grandissante à travers la ville, une situation qui ne laisse pas indifférents des citoyens qui interpellent les autorités communales à prendre des dispositions idoines pour l’assainissement de la ville.
Depuis la tombée des premières pluies dans la commune urbaine de Siguiri, des ordures commencent déjà à s’accumuler partout dans les différents artères de la ville notamment les caniveaux qui sont quasiment remplis par des ordures et des déchets plastiques, chose qui serait de nos jours l’une des causes fondamentales de l’insalubrité de cette zone aurifère comme nous indique cette citoyenne de la place.
« Aujourd’hui, la ville de Siguiri est inondée par des ordures. Quand il y a la pluie, les ordures envahissent les différentes voiries aux yeux des autorités locales sans pour autant prendre des dispositions idoines pour assainir la ville » explique Mariame Magassouba.
Pour cette autre riveraine, la sensibilisation de la population pour une gestion saine des ordures reste pour l’heure, le dernier recours pour lutter contre cette insalubrité dans la ville de Siguiri.
« Il faudrait que les autorités fassent des sensibilisations pour assainir la ville, sinon comme ça, l’insalubrité devient très grandissante, même nos marchés sont impraticables à cause de cette réalité » déplore-t-elle.
A la municipalité de Siguiri , toute les dispositions semblent être prises pour mettre en place des actions d’urgence pour rendre la ville propre.
« Nous sommes en train de prendre les dispositions pour assainir la ville, en ce moment même des actions d’urgence sont envisagées les jours à venir pour l’assainissement dans notre ville » indique Souleymane Koïta, vice président de la délégation spéciale de Siguiri.
L’incivisme des citoyens, le jet quotidien des ordures ménagères et l’inaction des autorités locales dans la gestion des ordures, sont entre autres les raisons évoquées par cet autre riverain de Manden Brés.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com