A Boké, les premières pluies enregistrées dans la commune urbaine poussent les citoyens à interpeller les autorités de la municipalité à prendre dès maintenant toutes les dispositions pour éviter l’inondation dans les foyers comme l’année dernière pour insuffisance des faussées de canalisation. En début de semaine, la pluie qui s’est abattue dans la préfecture a dressé une importante quantité de déchets plastique sur la voie publique pour faute de curage de caniveaux alors que les grandes pluies sont encore loin.
A chaque saison de grandes pluies les citoyens de la commune urbaine de Boké sont souvent frappés par l’inondation dans certains foyers. L’insuffisance des faussées de canalisation et le non curage des caniveaux sont cités d’être la cause de ces inondations. Les citoyens de la commune s’inquiètent d’enregistrer les mêmes scénarii cette année surtout dans un contexte où la ville est confrontée à une augmentation des déchets plastiques. Maimouna Diallo interpelle la mairie « il faut que la mairie prenne ses dispositions, prendre les gens pour assainir la ville, c’est dommage de voir la saleté partout, donc avec l’approche des grandes pluies si l’assainissement n’est pas fait ce n’est pas bon. Un jour de petite pluie seulement les ordures se sont déversées sur la chaussée, si ça continue comme ce serait pire les mois à venir, j’appelle les autorités compétentes de faire l’assainissement de la ville » lance-t-elle.
Pour Salematou Kalabane l’assainissement est une affaire de tous surtout que les citoyens sont les premières victimes de l’inondation, elle appelle chacun à s’impliquer au lieu d’attendre les autorités « l’année dernière il y a eu des foyers qui se sont réveillés les pieds dans l’eau, donc il ne faudrait pas qu’on attende la commune, chacun de nous est capable de se lever faire le curage des caniveaux de chez lui et assainir son entourage. L’Etat seul ne peut pas faire tout, il faut que les jeunes prennent de telle décision, chacun dans son quartier ou secteur » invite-t-elle.
A la municipalité de Boké, le secrétaire général Mamadouba Yakha Camara rassure que toutes les dispositions sont en train d’être prises « la solution alternative réelle est en train d’envisager, c’est de curer les caniveaux, créer des ouvertures à des endroits qui favorisent le débordement de l’eau dans les foyers pour que désormais quand il pleut l’eau ne rentre dans les maisons pour faire des pertes matériels ou de vies humaines qu’on ne souhaite pas » a-t-il dit.
La mauvaise gestion des ordures par les citoyens et la commune urbaine, l’absence par endroit des faussés de canalisations et le remplissage des caniveaux sont à la base de l’inondation dans plusieurs familles de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416