Les habitants des secteurs Bibane et Belle-Vue du quartier Tafory Gangan dans la commune urbaine de Kindia ont été déguerpis ces deux derniers jours. Ces citoyens auraient construit dans les domaines appartement à l’État. Selon nos informations ces lieux appartiendraient au Camp miliaire kemé bourama de Kindia. C’est pourquoi les responsables dudit camp ont décidé de récupérer ces domaines pour élargir la cour du Camp. Mais cette situation a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité des agrumes. Les femmes qui occupaient ces lieux sont dans le désespoir et crient à l’aide. Selon plusieurs d’entre elles, le déguerpissement et la démolition de leur concession ont été une surprise pour elles. Elles dénoncent le manque d’information et de préavis.
Bountouraby Sylla l’une des victimes explique son désarroi << Je suis l’une des filles du Chef secteur d’ici qui est d’ailleurs très malade actuellement. Nous avons de sérieux problème ici. Les militaires du Camp kemé bourama ont débarqué chez nous vers la soirée pour nous dire de sortir nos bagages rapidement la machine vient pour démolir nos maisons. Mais nous n’avons pas été informés au préalable soit disant qu’ils vont démolir nos maisons. Normalement si tu veux déloger quelqu’un tu dois lui donner un préavis pour permettre à la personne de se préparer à trouver où rester mais ça n’a pas été le cas ,ils nous ont déguerpi en pleine Saison de pluie. Tous nos bagages sont au dehors et nous même on n’a pas où dormir. La pluie d’hier nous a trouvé dehors>> Dit -elle.
Chez Maciré Sylla une autre victime c’est la désolation. Après la démolition de sa maison elle tente de récupérer les vieilles tôles, elle fustige le moment et la manière de ce déguerpissement << Les autorités devraient avoir pitié de sa population. Nous c’est la machine qu’on a vu accompagnée par les militaires masqués comme s’ils partaient en guerre, ils ont démoli nos maisons et même certains de nos objets. Même si nous occupons les domaines de l’État ce n’est pas la bonne manière de nous déguerpir surtout en cette période des grandes pluies>> a laissé entendre Maciré Sylla.
La cheffe de quartier de Tafory gangan dit n’avoir pas été consultée ni informée au préalable, elle se dit inquiète pour ses citoyens qui traversent des moments difficiles << On n’a pas été averti, on a vu seulement les militaires sont venus demander les gens de libérer les maisons qu’ils veulent mettre la clôture. Mais je me rappelle ça fait longtemps ils avaient commencé de démolir la partie de Bibane mais en ce moment nous avons plaidé depuis le temps de Bourama Condé ils ont accepté donc j’ai été surprise d’entendre encore que nos citoyens ont été déguerpis. Mais de toute façon nous demandons aux autorités de venir en aide à ces pauvres citoyens qui n’ont pas où aller>> Explique Aïcha Koma chef de quartier
Tout de même, elle demande aux victimes la patience avant d’interpeller la responsabilité des autorités guinéennes sur la situation de ces citoyens.
Mamadou Samba Diallo 620135213