En prélude à la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural prévue le 01er et 02 juin 2023 dans la région de Labé, les membres du comité d’organisation ont animé ce vendredi 26 mai, une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Ratoma. L’objectif était d’annoncer les couleurs de cette activité qui réunira des femmes entrepreneures venues des huit (08) régions administratives de la Guinée. L’initiative vise à permettre à ces femmes de discuter sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenu.
<<Le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a pour objectif, de réunir des femmes issues des huit (8) régions administratives de la Guinée pour débattre sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités génératrices de revenus dans l’entreprenariat, je peux le dire en milieu rural. Et donc, nous sommes à la deuxième édition qui se tiendra le 1er et le 2 juin dans la région de Labé. Nous sommes là pour annoncer les couleurs de cette activité>>, a indiqué Hassatou Lamarana Bah initiatrice de l’événement et fondatrice du site www.actualitefeminine.com.
Poursuivant, elle annonce que le thème de cette deuxième édition tourne autour de la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen: <<le thème central de cette activité est la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen toujours pour promouvoir nos produits locaux. Parce que nous sommes là pour la promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural mais surtout la promotion de nos produits locaux. Donc quand on parle d’un musée, nous savons que c’est du tourisme, des gens pourront aller visiter, faire des activités et ça peut apporter quelque chose pour l’Etat, le pays mais surtout pour ces femmes là>>, a-t-elle expliqué.
En outre promouvoir la femme rurale est le but recherché de ce colloque: <<, c’est la promotion de la femme rurale. Mais c’est parce que déjà à l’entame, le site actualitefeminine.com, est un site qui fait la promotion de la femme surtout celles vivant en milieu rural. C’est ainsi même qu’il y a eu cette initiative de créer le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural. Donc à l’issue de cette activité, nous espérons que l’administration, les ministères de tutelles prendront à bras le corps les recommandations issues de ce colloque pour officialiser la construction de ce musée. Parce qu’on aura beau parler, on aura beau donner des initiatives, si l’administration étatique n’est pas devant, ça sera un peu difficile aussi>> a précisé l’initiatrice de l’événement.
Ce sont 16 femmes venues des huit régions administratives de la Guinée notamment : Conakry, Labé, Mamou, Farana, Kindia, Kankan, N’Zérékoré, et Boké qui participeront à cette 2ème édition y compris l’administration c’est à dire la Direction Régionale de la Promotion Féminine, le Ministère de la culture et les partenaires techniques et financiers.
Soumah Naby 666-144-250