‘’ Rôle de la jeunesse dans le développement socio-économique en période transitoire’’ a été le thème d’un panel de discussion intitulé: « rencontre citoyenne« , tenu ce jeudi 25 mai à Conakry, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique. Organisée par l’association des jeunes de Afia Bowi pour le développement en abrégée (AJABD), cette rencontre d’échanges entre la jeunesse à pour objectif de donner une ligne de conduite à la jeunesse dans le développement socio-économique de leurs communautés respectives en cette période transitoire.
<<Ce panel, est un espace d’échanges qui réunira des jeunes pour leurs conscientiser sur ce qu’ils doivent apporter dans le développement de leur communauté, comment se comporter durant une transition>> a Indiqué Hassatou Lamarana Bah, présidente de l’association.
Pour donner un bon exemple, les membres de l’AJABD se fixent comme ambition de contribuer au rayonnement de leur village Afia Bowi secteur Bendougou, sous-préfecture Pita centre dans la préfecture de Pita
<<nous Association des jeunes Afia Bowi pour le Développement AJABD, envisageons prochainement: La construction d’un forage amélioré à Afia Bowi; Aménagement d’un espace de loisirs pour la jeunesse de Afia Bowi, Participer à l’émancipation du groupement de femmes de la localité dans ses activités champêtres; Mener des campagnes de sensibilisation dans les autres contrées sur l’éducation de la couche juvénile>> a-t-elle annoncé.
En sa qualité de panéliste Hadja Djéné Condé, femme politique et entrepreneure a invité la jeunesse à créer son propre entreprise pour contribuer au développement de leur Nation: <<Le message que j’ai à l’endroit de la jeunesse, c’est de se battre, oser créer son propre emploi, de ne pas attendre l’État. Il faut oser créer ton emploi et donner de l’emploi à d’autres personnes. l’État ne peut pas satisfaire tout le monde. Et la jeunesse si on parle sur l’échelle internationale à plus de 60% de la population donc si l’État dit qu’il va satisfaire tout ceci, ça va être compliqué. il faut que la jeunesse accepte de se former et ouvrir leur propre emploi pour contribuer au développement de leur nation, de leur famille>>, a-t-elle lancé.
L’AJABD est une association locale de développement qui intervient dans le développement local, agro-sylvo-pastoraux, environnement, la promotion féminine, la formation, la sensibilisation et l’éducation.
Soumah Naby 666-144-250