Les examens nationaux approchent à grand pas en Guinée. Sauf changement de dernière minute les premières épreuves seront lancées à partir du 5 juin prochain selon le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire. Dans la commune urbaine de Labé, les préparatifs vont bon train dans les établissements sillonnés par notre correspondant. Aux dires des responsables de ces écoles, les programmes sont bouclés et les élèves quant à eux se disent prêts à affronter les épreuves.
La réussite de ces élèves candidats aux examens nationaux, voilà l’ambition qu’affiche Sow Mamadou Saidou le censeur du groupe scolaire Tountoutoun << les examens se préparent ici très bien déjà tous les programmes sont bouclés et maintenant nous sommes là pour les révisions. Dans notre école une organisation interne est déjà mise en place depuis l’ouverture pour suivre de près les élèves qui viennent ici tous les après-midis pour restituer les leçons apprises. Nous sommes confiants quant à la réussite de nos élèves>> Dit cet encadreur.
Trouvé en situation de classe, Mamoudou Maléya Diallo chargé de cours de français se bat à fond pour la réussite de ses candidats << actuellement les programmes sont bouclés et nous faisons la révision pour renforcer et consolider les acquis. Nous ne doutons pas de la capacité de nos élèves nous avons un grand espoir en ce qui concerne leur réussite. Je dirai aux candidats que leur réussite n’est pas aujourd’hui. C’est depuis l’ouverture des classes qu’il fallait se mettre à la tâche. Je crois qu’il y a une conjugaison d’efforts de la part de tous les acteurs pour la réussite des examens>> souligne-t-il.
De leur côté, des élèves interrogés sur leur niveau de préparation et leur état d’esprit disent être prêts à affronter les épreuves des examens. C’est le cas d’Aminata Diallo élève en classe de 10ème année << c’est vrai que la date des examens approche. On ne peut pas dire qu’on est prêt à cent pour cent mais on s’efforce pour pour revenir sur les parties non comprises et les professeurs font de leur mieux pour nous accompagner. Je révise mes leçons et je suis optimiste>> dit-elle.
Contrairement aux précédentes années d’importantes mesures sont prises par le ministère de l’éducation pour renforcer la sécurité dans les centres d’examen du pays. C’est notamment l’utilisation des caméras de surveillance dans l’unique but de rendre les examens plus crédibles. Il reste à savoir si les examens se tiendront comme prévu quand on sait que les enseignants contractuels qui après une année scolaire pleine sans salaire menacent de boycotter les examens nationaux.
Alpha Moussa Dieng