La deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a démarré ce jeudi 1er juin à la bibliothèque communale de Labé. Durant deux jours, des femmes issues de huit (08) régions administratives de la Guinée échangeront sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités. L’objectif de cette initiative portée par la fondatrice du site d’information actualitéfeminine.com vise à vendre l’image de la femme guinéenne et plus particulièrement celles qui entreprennent en milieu rural. La cérémonie de lancement a été présidée par les autorités de la préfecture de Labé.
C’est sous le thème » construction d’un musée national de l’artisanat guinéen » que la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural se tient dans la salle de lecture de la bibliothèque préfectorale de Labé. Des travaux se déroulent avec des femmes venues de toutes les régions de la Guinée qui vont pendant les deux jours échanger et partager leurs expériences dans le monde entreprenarial. Hassatou Lamarana Bah l’initiatrice de cet événement revient sur la genèse << actualitefeminine.com fait la promotion des femmes à travers les articles que nous produisons et nous avons compris qu’il fallait aller au delà en organisant ce colloque qui va réunir les femmes entrepreneures pour parler de leurs difficultés pour trouver des solutions afin de booster leurs activités économiques. Nous ciblons les huit régions administratives du pays pour débattre de leurs activités et surtout faire des mémorandums aux autorités>> explique-t-elle.
Des difficultés dans la mise en œuvre de ce projet, il en existe. C’est pourquoi notre interlocutrice tend la main aux autorités guinéennes pour accompagner son initiative << nous sollicitons auprès des autorités un accompagnement surtout financier. Nous espérons qu’après ces deux éditions qu’on aura des partenaires>> lance t’elle.
De son côté, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé Lancinét Sangaré a tout d’abord salué la tenue de cet événement à Labé avant d’encourager les initiateurs de l’événement << c’est une grande opportunité non seulement pour nous les autorités mais aussi pour les femmes de réunir les femmes entrepreneures pour parler de leurs activités c’est vraiment salutaire. Je profite de l’occasion pour remercier la dame qui a initié cet événement afin que les activités des femmes puissent profiter à tout le monde. Quand la femme a son autonomie, le bien-être de la famille est assuré. Donc nous les encourageons à continuer dans le même sens>> a souligné le représentant du préfet de Labé à la cérémonie d’ouverture.
Durant ces deux jours, beaucoup d’activités seront réalisées au cours de ce colloque. C’est notamment une formation pour des jeunes filles qui veulent entreprendre en transformation des produits locaux plus précisément en purée et jus de mangues. Une autre formation est prévue pour les participantes en éducation financière. En plus il y a une exposition-vente des produits locaux.
Alpha Moussa Dieng