Plusieures femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ont bénéficié d’une formation gratuite axée sur la transformation des fruits et légumes notamment en purée et jus de mangues. Cette autre initiative, vient s’ajouter au colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural qui se tient actuellement à Labé.
Interrogée, la formatrice Mariama Oury Sall gérante de l’entreprise, ” Les saveurs chez YAMA” qui évolue dans la transformation des fruits et légumes en des boissons, des confitures et des produits séchés revient sur les axes prioritaires de cette formation dédiée aux femmes << nous nous proclamons docteurs des fruits et des légumes, c’est parceque ces fruits et légumes ne pourrissent plus. Les fruits et légumes peuvent être transformés pour être utilisés plusieurs fois. Ensuite, on a fait comprendre à ces dames qu’en faisant ce business, on peut gagner de l’argent. Ce que nous allons les offrir c’est notre expérience acquise depuis qu’on a commencé et après leur montrer comment il faut le faire et on verra plus tard comment les accompagner à travers le coaching>> a-t-elle souligné avant d’exprimer ses attentes vis à vis des femmes benefiaires << j’aimerais voir ne serait que les 70 pour cent de ces femmes en action. Qu’elles sortent de leur zone de confort et se mettent à la tâche. Nous voulons que cette formation soit suivie de la pratique sur le terrain>> a-t-elle lancé.
Les bénéficiaires ont suivi à la fois une formation théorique et pratique. L’une des participantes Aïssatou Korka Diallo a exprimé sa satisfaction << mes attentes ce a ce qu’après cette formation que je sois capable de transformer les produits qui sont chez moi à la maison>> a indiqué Aïssatou Korka Diallo.
Il reste à savoir si ces femmes benefiaires de cette formation mettront en œuvre les connaissances acquises au bénéfice de l’entrepreneuriat féminin.
Alpha Moussa Dieng