A Boké aussi, le coup d’envoi des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année est officiellement lancé ce lundi 5 juin 2023. C’est le gouverneur de région Mamadou Camara en présence du directeur préfectoral et de l’inspecteur régional de l’éducation qui a ouvert les premières enveloppes de rédaction et de géographie à l’école primaire du centre où la cérémonie s’est déroulée.
Le coup d’envoi de l’examen du certificat d’étude élémentaire (CEE) est officiellement lancé ce lundi matin dans la préfecture de Boké. La cérémonie a mobilisé les autorités régionales et préfectorales du système éducatif.
Autour du mât, c’est le préfet de Boké Seny Silver Camara qui a eu l’honneur de prendre la parole sur instruction de son gouverneur Mamadou Camara pour rappeler que les premiers et les deuxièmes de chaque préfecture iront dans l’école Prytanée militaire de Conakry avant de souhaiter bonne chance à l’ensemble des candidats.
Le superviseur régional M. Aly Badara Cissé déployé par le ministère l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a souhaité d’abord la bienvenue à tous au nom du ministre Guillaume Hawing et a annoncé que sa présence est de constater si les principes édictés par son département sont respectés dans la région de Boké et pour que les examens se passent dans les meilleures conditions. Ensuite il n’a pas manqué de souligner qu’il n’hésitera pas de sanctionner tous les cas de fraudes qu’elles soient au niveau des candidats ou au niveau des surveillants avant d’inviter chacun à compter sur son propre effort. Enfin, il a ordonné aux surveillants de faire les fouilles et d’installer les candidats.
Ces évaluations qui ont démarré par les épreuves de rédaction et de géographie se déroulent sous haute surveillance avec le slogan « Tolérance Zéro et le mérite ».
Selon le Directeur Préfectoral de l’Éducation Ibrahima Fofana, ils sont 15.191 candidats dans tout profil confondu dont 7. 225 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année, répartis dans 62 centres, 508 salles, pour 1016 surveillants et 269 personnes assureront le secrétariat. Au niveau régional également 29.840 candidats pour 13.740 filles.
Seydouba Bangoura 620 236 416