Les activités se sont poursuivies dans la journée de ce vendredi 02 juin 2023 dans le cadre de la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural qui se tient à Labé du 1er au 2 juin 2023. Pour cette deuxième et dernière journée, les participantes ont bénéficié d’une formation axée sur l’éducation financière. Grâce à l’accompagnement du crédit rural de Guinée, ces femmes sont déjà outillées sur les notions de base en économie d’entreprise. Une initiative saluée par l’ensemble des bénéficiaires.
Pour cette deuxième journée du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, les participantes venues des huit régions administratives de la Guinée ont été outillées dans la journée de vendredi en intelligence financière. L’objectif est de permettre à ces femmes d’avoir une idée sur comment gérer son revenu, faire des épargnes, afin d’entreprendre. Mamadou Sow, responsable de formation et communication au crédit rural de Guinée au niveau de la délégation régionale de la moyenne Guinée assure cette formation.
Il apporte des précisions sur l’objectif << on a été invité pour participer à ce colloque. Nous sommes une institution de microfinance depuis plusieurs décennies nous sommes en activité dans l’optique d’accompagner le monde rural et plus particulièrement les couches vulnérables. Ce matin, je suis là pour présenter un module basé sur l’éducation financière. Vous n’êtes pas sans savoir que l’éducation financière est inséparable à l’entrepreneuriat. On va les former sur comment gérer leur revenu et épargner en fonction de leur capacité. On va les expliquer comment gérer les dettes, en tant que porteur de projet aussi mais aussi sur comment mener une négociation financière>> a-t-il indiqué.
De son côté, Koumba Fanta Sossouadouno, une des bénéficiaires salue cette initiative des organisateurs du colloque << cette formation m’a permis de comprendre comment utiliser mon argent mais aussi comment faire pour épargne, comment faire des prevision>> a-t-elle fait savoir.
A la fin du module, le formateur espère leur retour au niveau des agences de crédit rural de Guinée pour bénéficier d’un financement.
Alpha Moussa Dieng