L’examen d’entrée en 7ème année a pris fin ce mercredi 7 juin 2023 dans la préfecture de Boké à l’instar des autres villes du pays. A en croire le directeur préfectoral de l’éducation aucun cas de fraude ne lui a été notifié jusqu’à présent en attendant la centralisation du reste des rapports. Les élèves quand à eux chacun a exprimé ses sentiments après avoir terminé les dernières épreuves.
Les élèves du certificat d’études élémentaire (CEE) ont bouclé leur dernière évaluation ce mercredi au compte de l’examen d’entrée en 7ème année dans toute l’étendue du territoire national. Après trois jours d’évaluation dans différentes matières, c’est par les épreuves de calcul et de dictée et questions que les candidats ont bouclés cette session. Au sortir de la salle d’examen Sampil Mayeni Camara donne son appréciation sur l’ensemble des évaluations « globalement tout s’est bien passé, on ne nous a pas trop serré. On a vu toutes les questions en classe et les sujets étaient facile. Je souhaite bonne chance à tous les candidats » a-t-elle souhaité.
Adama Dian Barry de son côté témoigne que les évaluations se sont déroulées dans le strict respect édicté par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation « on nous a trop serré, je pense qu’ils ont appliqué tout ce que le ministre leur a dit, je me suis bien en sortie presque dans toutes les matières, seulement j’ai eu des difficultés dans les matières histoire, géographie et calcul au niveau du problème. J’espère que cette année je vais avoir l’examen » a-t-elle dit.
Au centre d’examen de l’école primaire du centre, nous avons assisté dans cette dernière journée à trois cas de fraudes dont une femme au niveau des surveillants qui était en possession de son téléphone par le superviseur national Aly Badara Cissé. Toutefois à la direction préfectorale de l’éducation, Ibrahima Fofanah n’a pas confirmé cette information il a juste indiqué qu’aucun cas de fraudes n’a été enregistré jusque-là en attendant de recevoir tous les rapports.
Pour rappel ils sont 15.191 candidats dans tout profil confondu dont 7.225 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année dans la préfecture de Boké. Au niveau régional également ils ont été 29.840 candidats pour 13.740 filles.
Seydouba Bangoura 620 236 416