Lancé le lundi 5 juin à travers tout le pays l’examen d’entrée en 7ème année a pris fin ce mercredi 7 juin 2023. A Labé, même si aucune anomalie de grande ampleur n’a été notifiée aucours du déroulement des épreuves les candidats disent que la surveillance n’a pas été facile car les surveillants étaient dures mais malgré tout, ils restent confiants et espèrent être déclarés admis. Aux sortir de la dernière épreuve qu’est l’histoire nous avons échangé avec certains candidats du centre d’examen de Hoggo-Bouro.
Mbalia Camara, candidate à l’examen du CEP après avoir passé trois jours pour affronter les épreuves de l’examen indique que la surveillance était très serrée cette fois ci encore « L’examen d’entrée en 7ème année n’a pas du tout été facile puisqu’ils ne nous ont pas laissé communiquer, les surveillants étaient tellement stricts. Les dernières épreuves se sont calcul et histoire, ça a été dur surtout l’histoire et un peu pour le calcul. Je n’ai pas vu un élève frauder, seulement la surveillance était trop sévère envers nous » déclare-t-elle.
De son côté, Fatoumata Baldé candidate soutient que les sujets étaient abordables » les sujets étaient abordables. En histoire ils ont envoyé les deux conférences et en calcul ce sont des opérations d’addition, de soustraction etc.« , a-t-elle dit.
Il faut noter que l’examen du certificat de fin d’études primaires s’est déroulé dans de meilleurs conditions. A Labé ceux sont au total 12.000 candidats qui étaient concernés. Ils attendent désormais les résultats qui seront publiés bientôt pour être situés sur leur sort.
Alpha Moussa Dieng