Le brevet d’étude du premier cycle BEPC a aussi démarré ce vendredi 9 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A Boké, c’est le complexe scolaire du lycée Filira qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves de ce matin. La cérémonie a connu la présence des autorités locales, préfectorales et régionales, le coordinateur national et le superviseur national au compte de la région, le DPE et l’inspectrice régionale de l’éducation.
Le brevet d’étude du premier cycle est officiellement lancé ce vendredi à Boké a l’image des autres régions de la Guinée avec pour slogan « tolérance zéro et comptez sur le mérite ». C’est le complexe scolaire du lycée Filira de Boké qui a servi de cadre pour l’ouverture des enveloppes de rédaction en présence des autorités régionales et préfectorales, les responsables du système éducatif de Boké et les délégués au compte du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Au cours de l’entretien, des surveillants et les candidats autour du mât, le superviseur national Aly Badara Cissé s’est adressé en ces termes aux candidats « Nous sommes là pour appliquer les règlements dans le cadre du respect strict du déroulement des évaluations comme édicté par le MEPUA, nous ne sommes pas ici pour terroriser les candidats, il y a eu zéro cas de fraude a l’examen d’entrée en 7ème année, c’est seulement au niveau des enseignants où on a éliminé 6 surveillants pour port de téléphone en situation de classe, aujourd’hui si on prend un surveillant avec un téléphone il partira avec tout le chapeau et on les mettra à la disposition du préfet, il n’y a pas de port de téléphone, pas de port de documents, si nous prenons quelqu’un avec le téléphone ou un document on ne va pas tolérer » a-t-il prevenu chacun des candidats et personnes impliquées dans le processus du brevet d’études du premier cycle.
Prenant la parole, le coordinateur national Souleymane Sy Savané le représentant du gouvernement a aussi adressé un message à l’endroit des candidats « Le mérite sera récompensé vous ne serez pas surpris nous avons été en rapport avec vos enseignants, les sujets ont été pris à travers les cours que vous avez appris, ne comptez sur personne, ne comptez pas sur les groupes WhatsApp, comptez sur vous même, l’année dernière il y a eu un échec catastrophique et cette année nous voulons que ça soit amélioré. Mais c’est le mérite qui sera toujours récompensé, il faut valoriser le mérite, ce qui permet d’exceller nos enfants, c’est pourquoi la Guinée est en train de rafler pas mal de prix à l’échelle mondiale, c’est pourquoi nous faisons de telle sorte les évaluations guinéennes soient reconnues à l’échelle mondiale » a-t-il dit.
L’inspectrice régionale de l’éducation Fatoumata Kemoko Traoré a quant à elle rappellé les dispositions prises contre les tentatives de fraude « c’est toujours les mêmes dispositions, l’utilisation des téléphones est formellement interdite, toutes les dispositions sont prises à la tentation d’aller à la fraude, parce que le but final c’est d’empêcher les enfants à faire des fraudes pour qu’au finish qu’on ait des résultats crédibles » annonce-t-elle.
Ce BEPC démarre par l’épreuve de rédaction. Ils sont 7.471 candidats au total dans la préfecture de Boké pour 3.213 filles et 13.424 candidats au niveau régional pour 5.606 filles.
Seydouba Bangoura 620 236 416