Après l’examen d’entrée en 7ème année les candidats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont affronté les premières épreuves ce vendredi 09 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. À Kindia, ils sont plus de 40 mille candidats à affronter cet examen d’entrée au lycée avec le slogan zéro tolérance. Les autorités éducatives et administratives, à la tête le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia ont lancé les premières épreuves au groupe scolaire Safiatou Baldé. Ils ont promis une réussite des examens grâce aux innovations apportées cette année.
Avant d’accéder dans les salles, tous les candidats ont été systématiquement fouillés. Et avant le lancement des épreuves, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia Mamary Diakité s’est félicité du calme qui a caractérisé le déroulement de l’examen d’entrée en 7ème année avant d’inviter les candidats au BEPC de compter sur leurs propres efforts << Les consignes sont les même il s’agit d’abord de compter sur leurs propres efforts, il ne faudrait pas qu’il pensent que la solution miracle viendra ailleurs. Pendant 9 mois ils ont été formés par les enseignants donc on les demande seulement de restituer ce qu’ils ont appris, de compter sur eux même d’éviter la fraude. Nous sommes très satisfaits de ce qui s’est passé pendant l’examen d’entrée en 7ème année. Notre souhait est que nous assistons au même résultat et au condition de travail des enfants qu’il n’y ait aucun éliminé c’est notre souhait le plus ardent. Aux surveillants ce sont nos enfants, vous êtes là pour les mettre dans les conditions de travail non pour les martyriser. Les empêcher de frauder. Nous comptons sur vous pour relever le défi>> dit-il.
Cette année, la région administrative de Kindia a présenté en Enseignement général 42.602 candidats dont 19.424 filles, et au niveau de Franco arabe ; 1.535 candidats dont 346 filles. Le tout pour un total de 44.137candidats dont 19.770 filles repartis sur 126 centres.
Pour sa part Mamady Kandia Keita chef de cabinet du gouvernorat de Kindia se dit satisfait des dispositions prises pour l’organisation de cet examen << en tant que représentant de l’autorité régionale j’ai un sentiment de joie et de satisfaction dans la mesure où je vois que l’organisation est là avec des erreurs minimales et acceptables. L’inspection régionale, la DPE chacune de son côté se bat pour la réussite de ces examens>> notifie-t-il.
A rappeler que l’installation des caméras de surveillance dans les centres n’a pas été effective dans la région administrative de Kindia.
Mamadou Samba Diallo 620135213