Nous venons de l’apprendre, le bâtiment abritant la Direction Préfectorale de l’Éducation de Mali a pris feu dans la matinée de ce lundi 12 juin 2023 aux environs de 20 heures. Faute de service de protection civile, des citoyens massivement mobilisés ont tenté de limiter les dégâts avec les moyens de bords. Certains se sont activés pour sauver le matériel tels que les ordinateurs et les copies des candidats ayant fait l’examen du certificat de fin d’études élémentaire ( CEE) et de ceux qui font actuellement le brevet d’études du premier cycle ( BEPC). Pour l’heure on ignore les causes de cet incendie. Aucune perte en vie humaine n’est pour le moment signalée mais les dégâts matériels sont considérables.
Interrogé, Ousmane Dieng citoyen de Mali et témoin raconte << nous étions à la mairie, nous avons entendu des cris alors on est venu. Le bâtiment était en feu alors on a crié secours. La population spontanément s’est mobilisée. Donc on est là le feu continue à faire des ravages, les gens se battent à le neutraliser. Les dégâts matériels sont importants, il paraît que c’est le courant solaire qui en est la cause. C’est un véritable désarroi la population est dans une mélancolie totale>> fait-il savoir.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les citoyens continuent toujours de maîtriser le flammes.
Nos tentatives d’appeler le directeur Préfectoral de l’Éducation sont pour l’heure sans succès. Toutefois un membre la DPE se trouvant actuellement dans la sous-préfecture de Saigon dans le cadre du BEPC nous informe que les copies des candidats aux examens ont été sauvés sans plus de précisions.
Nous y reviendrons.
Moussa Dieng