Accusés de participation délictieuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures, des leaders du front National pour la défense de la constitution (FNDC) ont été déclarés non coupables pour délit non constitué. Interrogée sur cette décision du tribunal, Madame Asmaou Barry, conseillère au CNT et épouse d’Ibrahima Diallo, un des accusés se réjouit.
Selon elle, cette décision valorise le cri de cœur des familles respectives: <<C’est d’abord un choc! On a eu la confirmation selon laquelle, ce que nous avons dénoncé dès le départ, c’est avéré. Ce sont des jeunes gens, des pères de famille qui ont été maintenus illégalement durant neuf (9) mois, alors qu’ils n’auraient pas dû être interpellés. Ils n’auraient pas dû être détenus durant tous ces mois, parce que tout simplement ça n’en valait pas la peine. Ce pourquoi, on les accuse s’est avéré faux. Ce n’est pas parce qu’on le découvre, on le dénonçait dès le départ et on a crié sur tous les toits. On a interpellé, mais jamais nos cris n’avaient pas été entendus en tant que famille. C’est simplement dire qu’on a favorisé la souffrance des familles, des proches et mêmes des détenus eux-mêmes. Parce que les conditions de détention ne sont pas bonnes dans nos différentes prisons et que pour les familles, cela représente une certaine corvée, des émotions parfois pour les parents. On met des familles dans ces situations là pour rien. Ce qui est décevant>>, a-t-elle dit.
Poursuivant elle indique cette décision fait donner de l’espoir à la justice guinéenne: <<La décision qui a été prise hier, il faut la saluer. Même le juge, il n’a fait que son travail, mais il faut saluer cette décision. C’est une décision qui donne de l’espoir. L’espoir que désormais, il y a des jeunes magistrats qui ont décidé de ne pas vivre sous pression ou être influencés par qui que ça soit. Et que lorsqu’ils ont saisi des documents judiciaires, ils peuvent trancher en toute indépendance et en toute honnêteté. La seule qu’on puisse sortir la Guinée de la situation dans laquelle on se trouve, notamment en terme de violation des droits humains et en terme de justice, il faut des magistrats courageux et qui sont prêts à dire la justice. Qu’on ne se voile pas la face, aujourd’hui la Guinée est un trou et pour la sortir de ce trou là, il faut des magistrats comme celui d’hier pour que les guinéens reprennent la confiance en leur justice>>, a fait savoir Asmaou Barry.
Abordant l’acte du procureur qui relève appel, Madame Diallo reste confiante: <<C’est un droit pour lui de relever appel on va juste espérer qu’il ne fasse pas les mêmes couacs que la première fois>> conclut-elle.
Soumah Naby 666-144-250