Le baccalauréat unique est aussi lancé ce vendredi 16 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national. A Boké c’est l’école primaire du centre qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves par le conseiller pédagogique du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A.
La cérémonie du lancement du baccalauréat unique dans la région de Boké a connu la mobilisation des directions préfectorales et régionales de l’éducation, le préfet et le gouverneur de Région, le superviseur national et le délégué du centre.
« Aujourd’hui vous allez aborder une épreuve que vous avez vu en classe, le ministre et le cabinet ont travaillé en étroite collaboration avec les enseignants qui ont été internés, nous souhaitons que cette année les résultats soient nettement améliorés, les résultats ne vont plus ressembler comme avant, nous voulons que quand vous partez ailleurs qu’il n’y ait pas de différence avec les autres. Je souhaite que Boké fasse 100%. le chemin du succès se trouve dans vos cahiers, c’est le message du ministre que je vous apporte » a transmis Souleymane Sy Savané.
Le superviseur national Aly Badara Cissé quant à lui a invité les candidats à avoir confiance en eux ça selon lui « nous ne tolérons aucun cas de fraude seul le mérite gagne » prévient-il.
Avant l’ouverture des enveloppes le gouverneur de région Mamadou Camara a aussi tenu à rappeler quelques scénarii qui ont eu lieu à Kankan avant de souhaiter aux candidats bonne chance « comptez sur l’honneur de vos enseignants sur ce qu’on vous a appris, nous ne voulons pas que ce qui s’est passé à Kankan se passe à Boké principalement dans la préfecture, je vous souhaite bonne chance» s’exprime-t-il.
L’inspectrice régionale de l’éducation a également laissé un message à l’endroit des candidats et de tous les enseignants impliqués dans le processus de cet autre examen « nous ne sommes pas là pour terroriser les candidats, mais c’est pour sécuriser le déroulement du bac et sanctionner toute tentative ou cas de fraudes au niveau des candidats ou au niveau des surveillants. Le gouvernement a mis tous les moyens et a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement du baccalauréat, c’est le mérite et la tolérance zéro » a rappelé Fatoumata Kemoko Traoré.
Cette première journée du baccalauréat unique a démarré par les épreuves d’anglais, français et histoire. Dans la préfecture ils sont 2.895 candidats dont 1.206 filles, 192 surveillants 96 salles dont 9 centres. Au niveau régional, ils sont 5.445 candidats dont 2.265 filles qui affrontent le Bac.
Dans la région de Boké également, les caméras de surveillance édictées par le département ministeriel ne sont pas visibles.
Seydouba Bangoura 620 236 416