Le baccalauréat unique session 2022-2023 a débuté ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ils sont 25.600 candidats dont 10.764 filles répartis dans 67 centres à affronter les épreuves dans la région administrative de Kindia. C’est l’école primaire de Condetta 1 qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement.
L’inspecteur régional de l’éducation de Kindia Mamary Diakité a invité les candidats du baccalauréat à bien se comporter durant cet examen << Les enfants du CEE se sont bien comportés ensuite nous avons eu le brevet d’études du premier cycle avec 2 ou 3 candidats qui ont été fraudés. Je crois que c’est peu par rapport aux années antérieures. Donc nous souhaitons que les candidats du bac travaillent mieux que ceux du BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année>> invite-t-il.
Le maillon le plus important dans cet examen c’est la surveillance dans les salles c’est pourquoi l’inspecteur régional de l’éducation invite les surveillants à plus de responsabilité << lorsque la surveillance est stricte comme il est dit dans les règlements généraux il y aura peu d’éliminés parce que si les candidats sont correctement fouillés à l’entrée, les toilettes sont vidées et les survivants regardent sous les tables on aura plus de chance qu’il ait aucun objet interdit en classe donc le travail va se faire dans les bonnes conditions. Mais si la surveillance lâche un peu on aura des difficultés et des anomalies. Il est de notre devoir que les enseignants puissent surveiller dans les bonnes conditions>> indique-t-il.
Interrogé sur l’installation des caméras de surveillance l’inspecteur précise que c’est seulement dans un centre de la sous-préfecture de friguiagbé que les caméras surveillance ont été installés.
Mamadou Samba Diallo 620135213