Le baccalauréat unique session 2023 a pris fin ce mardi 20 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Boké, plusieurs cas de fraudes ont été enregistrés au niveau des surveillants et candidats dans certaines localités.
Officiellement lancé depuis le vendredi 16 juin dernier, le baccalauréat unique session 2023 a pris fin ce mardi après les dernières épreuves de Français Mathématiques et Biologie respectivement selon les spécialités en fonction des différents profils.
A sa sortie de classe, Saratou Diallo option sciences mathématiques se réjouit avant d’évaluer ses chances pour la réussite au baccalauréat unique de cette année après son échec l’année dernière « cette année c’est l’année du succès, franchement cette année les sujets ont été abordables par rapport à l’année dernière. L’année passée j’ai fait le semblant dans les études et je me suis trompée, je ne suis pas allée à fond, mais cette année inchallah je vais avoir mon bac, c’est vrai les surveillants ont été très exigeants mais c’est un devoir parce qu’ils ont prêté serment. Cette fois-ci le ministre parle de la promotion du mérite je crois que je vais avoir mon bac. Les sujets ont été abordables et j’ai pu m’en sortir dans les 90% des sujets, donc la plupart des élèves qui ont bien révisé leurs leçons ont certainement pu s’en sortir, moi cette année l’objectif c’est d’être lauréates ou bien d’avoir mention, j’espère figurer parmi ce lot » a-t-elle souhaité.
Mariam Sylla est à sa première expérience pour affronter le bac dans l’option sciences sociales, bien qu’elle a rencontré quelques difficultés elle aussi est nourrie d’espoir de décrocher son bac « je suis très contente même si j’ai rencontré quelques difficultés dans certaines matières mais j’ai un grand espoir d’avoir le baccalauréat, tout s’est bien déroulé, à ma connaissance nous n’avons pas observé des cas de fraudes dans notre centre, nous remercions très sincèrement le ministre de la façon dont les examens se sont déroulés» a-t-elle mentionné.
Dans la préfecture de Boké, le directeur préfectoral de l’éducation a fait mention de quelques cas de fraudes « au baccalauréat on a éliminé 2 élèves, un à Sangaredi pour port de téléphone, un autre dans la sous-préfecture de Kamsar pour port de documents et 6 enseignants dans la préfecture de Boké » a-t-il dit.
Il faut rappeler qu’ils étaient 2.895 candidats dont 1.206 filles dans la préfecture de Boké, et 5.445 candidats dont 2.265 filles au niveau régional qui ont affronté ce dernier examen de l’enseignement pré-universitaire.
Seydouba Bangoura 620 236 416