L’amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée (AFAP-GUI) a officiellement lancé ses activités ce lundi 19 juin à Conakry. Cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle des congrès du Palais du peuple a été placée sous le haut patronage du président du conseil National de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma. L’objectif est de promouvoir une synergie d’actions entre les femmes de l’administration parlementaire.
<<Cette Amicale a pour mission, la mise en place d’un cadre d’information et de réseautage avec pour objectifs, entre autres : Favoriser et améliorer l’employabilité des femmes; Promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prises de décision; Mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes de parlementaire et celles des autres institutions; Renforcer les capacités des femmes l’AFAP-GUI en leadership et en entrepreneuriat; Développer des programmes d’éducation citoyenne en faveur des femmes de L’AFAP-GUI; Œuvrer au renforcement des liens de fraternité au sein du Parlement; Accompagner le Parlement dans la réalisation de sa mission de Représentation nationale; Veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du Genre>>, a fait savoir Hadja Mata Gadjigo, présidente de l’amicale.
En outre, favoriser l’émergence de la femme guinéenne est la vision que s’est fixée cette amicale: <<Notre mission est orientée par une vision, celle d’impulser et de favoriser l’émergence d’une femme guinéenne dynamique, responsable, soudée aux valeurs du Parlement et engagée pleinement dans le processus de refondation de notre pays. La mission et la vision de notre Amicale sont incarnées par des valeurs que sont: L’indépendance; Le civisme dans le patriotisme; La neutralité politique dans la promotion de l’égalité des droits entre l’homme et la femme>>, a-t-elle indiqué.
En sa qualité de Marraine de l’amicale, N’nanfadima Magassouba, invite les membres à une solidarité féminine: <<Cette amicale est venue au bon moment. Le conseil que je vais vous donner, n’allez pas en rang dispersé, abandonnez les guerres de leadership parce que vous savez de quoi je parle. Si on n’a pas pu mettre à l’époque en place cette amicale c’est à cause de la guerre de leadership entre vous. Je suis très heureuse de constater que vous avez dépassé ce stade. Toutes les femmes fonctionnaires parlementaires entrez vos têtes dans cette amicale, c’est là où il y a votre bonheur. C’est cette amicale qui peut défendre vos droits>>, a-t-elle lancé.
Prenant la parole, Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT est revenue sur la genèse de cette amicale: <<je suis tout simplement là pour passer le message de félicitations de monsieur le président du conseil National de la transition. Ce qui nous a permis de mettre cette amicale en place c’est parce que nous avons un président sensible aux questions du genre. Si je dis genre c’est non seulement les femmes mais aussi les personnes vivant avec un handicap>>, a-t-elle précisé.
À l’occasion de cette cérémonie, les membres de l’amicale ont fait des doléances auprès du président du CNT qui sont entre autres: « La confirmation des femmes contractuelles depuis quelques années dans l’administration parlementaire, La création d’une Direction du genre et de l’équité, l’aménagement d’une nursery« .
Soumah Naby 666-144-250