Le délestage du courant électrique est devenu monnaie courante ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan. Ce fait ne laisse pas indifférentes certaines femmes de la région qui demandent aux autorités locales d’améliorer la desserte énergétique de la ville.
« Cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas d’électricité. On dirait que nous ne faisons pas partie de la ville. C’est vraiment déplorable ce qui se passe chez nous en termes de courant électrique » s’indigne Mariame Mara, résidente du quartier Sikenfara dans la commune urbaine de Kankan.
Le constat est le même dans le quartier Bordo, où il n’y a pas eu d’électricité depuis plus de 4 jours, selon Fanta Kaké, une riveraine.
« Nous en sommes maintenant au quatrième jour sans électricité dans nos foyers. Et pourtant, c’est la période des fortes pluies, et l’insécurité est élevée dans la ville. Si nous avions de l’électricité, cela contribuerait à réduire ces problèmes » dit-elle.
C’est pourquoi nos interlocutrices lancent un appel aux autorités en ces termes « Nous demandons aux autorités de prendre ce problème à bras-le-corps. Les fêtes approchent, mais il est pratiquement impossible d’avoir de l’électricité. C’est vraiment déplorable. J’invite le président à s’impliquer pour que nous puissions avoir de l’électricité » lance-t-elles.
Selon certains responsables de l’EDG à Kankan, des travaux sont actuellement en cours sur plusieurs lignes afin d’améliorer la desserte énergétique de la ville.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com