Le symposium de l’ancienne syndicaliste et l’ex présidente du conseil économique et social (CES), Hadja Rabiatou Serah Diallo, s’est déroulé ce vendredi 30 juin à Conakry. C’est la salle des congrès du palais du peuple qui a servi de cadre à cette cérémonie. Membres du gouvernement piloté par le premier ministre Bernard Gomou, les membres du CNT à sa tête la première vice-présidente Hadja Maïmouna Yombouno, les représentants des institutions républicaines, parents, alliés et proches étaient tous mobilisés pour rendre un dernier hommage à cette icône du mouvement syndical guinéen.
Dans son message au nom du gouvernement guinéen, le premier ministre Bernard Gomou a magnifié l’existence de la défunte avant de présenter les condoléances du peuple de Guinée au nom du président de la transition.
<<aujourd’hui nous rendons hommage à un nom symbole, à une voix qui a retenti aux quatre coins du monde. Nous rendons hommage à une détermination inflexible et à un engagement indéfectible. Nous rendons hommage à une force motrice du mouvement social et syndical guinéen. Nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté à une période critique de l’histoire de notre Nation la torche de l’espoir. Au nom de monsieur le président de la transition, président du CNRD, Chef de l’État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, au nom du gouvernement et du peuple de Guinée je présente ici les condoléances les plus attristées à la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo>> a-t-il présenté avant de s’engager à perpétuer la vision de feue Hadja Rabiatou Serah.
Prenant la parole au nom du président du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, vice-présidente de ladite institution se souvient de l’engagement de la brave dame <<Maman Hadja Rabiatou Serah, aura été un exemple de combattante pour la femme guinéenne, donc un exemple de réussite. Elle a été la toute première femme à diriger trois (3) institutions importantes de notre Pays. Nous femmes du CNT sommes fières d’être tes héritières. Fières de placer nos pieds dans les traces que tu auras laissé, tu es déjà dans l’histoire de la Guinée. Au nom du président du conseil National de la transition, Dr Dansa Kourouma et au nom des conseillers nationaux nous rendons un vibrant hommage mérité à cette infatigable militante de la justice sociale et de la lutte pour l’égalité des chances dans l’édification de notre Nation commune>> a-t-elle dit.
Pour sa part, Madiou Diallo, Représentant du mouvement syndical guinéen a invité la classe ouvrière guinéenne à pérenniser les acquis de la défunte <<Hadja Rabiatou Serah Diallo a fait don de sa vie de travailleuse, du militante syndicale et de citoyen engagé au service de son Pays qu’elle a servi royalement. Aujourd’hui les travailleuses et travailleurs de Guinée sont sevrés de leur camarade de combat, de leur sœur, de leur mère, de leur leader aux initiatives infinies. Hadja Rabiatou Serah Diallo s’en va avec le sentiment de devoir accompli, non sans avoir laissé à la postérité en général et le mouvement syndical en particulier un message celui de l’unité, la cohésion et la solidité. Elle nous lègue une bibliothèque d’actes posés tout au long de sa vie active de plus de 50 années. Il revient à la classe ouvrière guinéenne d’amuser judicieusement pour pérenniser les acquis et garder toujours forte la place du mouvement syndical dans notre Pays>>, a-t-il lancé.
Le corps de Hadja Rabiatou Serah Diallo a été enterré ce vendredi après la prière de 14 heures au cimetière de Caméroun. Elle est décédée le mercredi 28 juin à Conakry des suites de maladie.
Soumah Naby 666-144-250