Les festivités de la danse traditionnelle Mamaya ont été officiellement lancées ce jeudi 29 juin 2023, au centre multiculturel situé dans le quartier EX-Aéroport de la commune urbaine de Kankan. Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, ainsi que plusieurs de ses ministres, ont pris part à cette première journée de Mamaya.
À la sortie de cette danse traditionnelle appelée Mamaya, certaines femmes participantes estiment que l’espace dédié à cette cérémonie est trop petit.
« Aujourd’hui, nous avons participé au coup d’envoi de la Mamaya, c’était quelque chose de fantastique, mais nous constatons également que l’espace dédié à la Mamaya est très restreint » déplore Mariame Doumbouya.
Tiranke Oulare, une autre citoyenne, exprime une opinion similaire: « Vraiment, l’espace est petit, il était très difficile pour moi de danser convenablement. Les tribunes sont très petites, les gens étaient obligés de se serrer pour danser » déclare-t-elle.
Par ailleurs, nos interlocutrices formulent des recommandations en ces termes « Nous demandons à l’ingénieur de bien vouloir prendre des dispositions appropriées pour agrandir cet espace. Sinon, dans quelques années, il sera pratiquement impossible pour les citoyens de faire la Mamaya ici. Comme le président était présent, il devrait prendre une décision afin que l’espace soit beaucoup plus grand, pour le bonheur des citoyens » sollicitent-elles.
Il convient de rappeler que la danse traditionnelle Mamaya s’étendra sur trois jours.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com