Les résultats du brevet d’études du premier cycle session 2023 ont été rendus public le lundi 03 juillet par le ministère de l’éducation nationale. Contrairement à l’année passée, cette année ces résultats ont connu une réussite allant de 15% à 34%. Interpellée, Kadiatou Bah, secrétaire générale du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) estime que c’est une prise de conscience à tous les niveaux. Mais elle indique tout de même qu’il y a du chemin à faire.
<<s’il s’agit de faire une analyse par rapport aux résultats de l’année dernière nous pouvons dire que les résultats ont été en quasi totalité une réussite. Une réussite comparativement à l’année dernière, mais nous restons encore accrochés aux lèvres du département par rapport à un éventuel succès pour les années à venir. Mais s’il faut faire une comparaison c’est que cette année non seulement il y a eu la rigueur mais aussi les enfants ont été conscientisés durant toute l’année scolaire, non seulement les enfants, les parents d’élève et les enseignants aussi>>, a-t-elle fait comprendre.
Poursuivant elle rajoute: <<Malgré tous les problèmes qui ont eu lieu par rapport à la situation des enseignants contractuels qui sont très majoritaire notamment à l’intérieur du Pays mais quand-même il y a eu du sérieux par rapport aux cours qui ont été donnés et les évaluations finales qui sont ces examens il n’y pas de feuille à la demeure mais nous félicitons le département par rapport au système qui a eu lieu malgré que nous n’avons pas encore atteint notre vœux qui est au moins la moitié notamment 50% ou 60%>, a Indiqué Kadiatou Bah.
Selon Dame Kadiatou Bah, dans un Pays tant qu’il n’y pas 50% d’admission, il reste à faire.
Soumah Naby 666-144-250