Plusieurs marchés de la commune urbaine de Kindia sont sales en cette période de grande pluie. C’est le cas du marché Sabouya dans Foulaya. Là, les femmes cohabitent avec des ordures qui dégagent des odeurs désagréables.
Les marchandes se plaignent de cette situation et dénoncent le manque de poubelles. Malgré tout, elles payent la taxe mais elles se demandent où est la destination de cet argent qui pouvait selon elles débarrasser ce marché des immondices.
Bernadette Guilavogui marchande explique leur calvaire << on a parlé fatigué au début quand ils ont commencé de jeter les ordures on les a dit d’arrêter parce que nous vendons des aliments qu’on ne peut pas laver comme la pâte d’arachide, l’huile, et plein d’autres produits. En plus nous sommes à côté des ordures on ne peut même pas respirer de l’air pur. Même pour manger on est obligé de se déplacer. A un moment donné on avait manifesté, l’administration du marché nous avait promis de ramasser les ordures chaque mois mais ça n’a pas été le cas. Nous sommes toujours dans les ordures ici et quand il pleut c’est le pire car l’eau de ruissèlement draine les ordures et la boue par là>> Déplore-t-elle.
M’Balia Soumah comme plusieurs autres femmes, payent des taxes chaque jour, mais elle se demande où va ce montant << Vraiment ça ne va pas ici ! Quand il pleut toute la partie là se transforme en boue. Où va tout cet argent que nous payons chaque jour ? Toutes les étalagistes, chacune paye 1000 GNF par jour, quand tu calcules tout ça par mois ou par an c’est de l’argent mais qu’est-ce qu’ils font de cet argent>> s’interroge-t-elle.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction de l’administration du marché sont restées vaines.
Mamadou Samba Diallo 620135213