Mme Lamarana Sow c’est le nom de la pauvre dame qui a perdu la vie pendant l’accouchement à l’hôpital régional de Labé le mardi 4 juillet dernier. Selon des informations, la victime originaire de la commune rurale de Matakaou, préfecture de Koubia a commencé à se plaindre de douleurs dans son village avant d’être admise au centre de santé de la localité puis à l’hôpital régional de Labé. Malheureusement, compte tenu de la distance qui sépare Matakaou ( Koubia) et Labé et un retard accusé dans sa prise en charge à l’hôpital régional, la dame a perdu la vie et le fœtus qu’elle portait.
Interrogée, par un confrère de la place, Madame Baldé Hadja Hawa, une sage-femme au centre de santé de Matakaou explique la scène << J’ai reçu cette femme en travail le lundi à 13heures 18 minutes. Après la visite, je constate qu’elle doit subir une opération, une césarienne. Vu nos limites dans ce genre d’opérations, nous avons pris la décision de référer la dame à l’hôpital préfectoral de Koubia>> a t’elle fait savoir avant d’ajouter << la femme se plaignait de douleurs abdominales avec de saignements. Malgré son état, c’est elle qui avait marché pour monter dans l’ambulance. C’est à 13 heures 50 minutes que l’hôpital préfectoral de Koubia a été appelé pour envoyer l’ambulance afin de chercher la femme. A 15 heures déjà, la femme était dans les mains de l’équipe de l’hôpital préfectoral de Koubia. A ce niveau aussi, les mêmes complications ont été constatées>> nous confie la dame.
De son côté le directeur de l’hôpital préfectoral de Koubia, Ibrahima Mariam Barry apporte des précisions sur les conditions de travail de la défunte << pour opérer la pauvre dame, il fallait avoir de l’oxygène. Elle avait surtout une anémie de 4 grammes. Nous avons donc pris la décision de l’évacuer sur Labé. C’est aux environs de 16 heures que l’ambulance de Koubia a quitté l’hôpital pour Labé>> a t’il indiqué.
Aux dernières nouvelles, la défunte et son bébé ont été inhumés dans leur village ce mercredi 5 juillet dans la soirée.
Cette situation relance le débat sur les conditions d’acouchement dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays.
Alpha Moussa Dieng