Guinée/Dialogue politique : « ce qui doit finir autour de la table commencez autour de la table » dixit Dr Makalé Traoré
La porte-parole des facilitatrices du dialogue inter-guinéen instruit par le président de la transition s’est prononcée sur le niveau d’avancement du dialogue inclusif en République de Guinée. Cette intervention de Dr Makalé Traoré intervient au moment où les forces vives de Guinée continuent de réclamer un autre dialogue présidé par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Sur ce, Dame Makalé a laissé entendre que la politique du siège vide n’arrange pas les choses: <<ce qui doit finir autour de la table commencez autour de la table. Nous avons écrit, on a même pas pris le temps d’accuser réception de nos écrits. Ça va au-delà du refus, ça peut s’assimiler à un rejet systématique. Le débat conditionnel tout le monde a été sollicité. Venez dire ce que vous avez sur le cœur et c’est important de répondre à un appel comme ça. C’est pour notre Pays je le dis avec beaucoup d’humilité. Quand on vous invite autour d’une table le refus systématique n’est pas la solution>>, a-t-elle laissé entendre chez nos confrères d’Espace Fm.
Selon elle, le groupe des facilitatrices est en train de travailler sur la restitution aux acteurs politiques. Elle a signalé à cet effet, les partis politiques qui n’ont pas participé au dialogue ne seront pas exclus de cette procédure.
Soumah Naby 666-144-250