Le prix de certains produits alimentaires notamment la pomme de terre et l’oignon a connu une hausse exhorbitante ces dernières semaines dans la ville de Labé. Au marché, le kilogramme de pomme de terre qui était à 6.500 au mois de mai se négocie actuellement à 15.000 GNF voir même plus et le kilogramme de l’oignon qui était vendu à 12 mille se vend actuellement à 20 mille francs guinéens voir plus. Du côté des consommateurs notamment des femmes, de nombreuses plaintes sont enregistrées concernant cette hausse. Et du côté des vendeurs, ils parlent de la rareté de ces produits comme la cause de cette situation.
Rencontrée dans un marché de la place, une femme venue chercher les condiments déplore cette situation << c’est vraiment difficile à l’heure actuelle. Les prix ne sont pas stables. Pendant le ramadan, on achetait la pomme de terre à 5000 francs guinéens le kilogramme et aujourd’hui on nous dit que le kilo se vend entre 18 et 20 mille voir même plus. Pour le cas de l’oignon, c’est la même chose le kilogramme qui était vendu à 12 mille s’obtient actuellement à 22 mille. Nous souffrons de cette situation énormément>> a indiqué la dame.
De son côté, une vendeuse de pomme de terre justifie cette hausse en ces termes << le manque de pomme de terre en est la cause. Nous gagnons difficilement de la pomme de terre ces derniers temps. Les producteurs nous disent que la récolte récemment faite n’a pas été rentable. Et du coup, le peu que nous gagnons avec eux le coût est élevé. Du côté de l’oignon c’est pareil. Même la clientèle se fait rare car ce n’est pas tout le monde qui s’engage à acheter un kilogramme de pomme de terre à 20 mille francs>> soutient elle sous anonymat.
Il reste à savoir jusqu’à quand cette situation va perdurer sur le marché alors que les prochaines récoltes sont prévues vers le mois de septembre prochain.
Alpha Moussa Dieng