De nos jours vivre avec un handicap quel que soit le type est un calvaire. En guise de témoignage, je suis un exemple illustratif.
Je suis à mobilité réduite, je marche à l’aide de deux béquilles qui me facilitent le déplacement mais je vis un calvaire au quotidien dans mes mouvements.
Malgré mon handicap, je bouge beaucoup je suis toujours sur le terrain mais Dieu seul sait les difficultés auxquelles je suis confrontée.
Tout d’abord, je n’ai pas un moyen de déplacement personnel. Je me déplace comme beaucoup de personnes dans les taxis en commun ou avec une moto.
La première difficulté, c’est au niveau des traversées. Les routes guinéennes ne tiennent pas compte de notre situation rien n’est fait à ce niveau car pour traverser c’est un grand risque, elles ne sont pas adaptées.
La deuxième difficulté, c’est au niveau des chauffeurs. Nombreux sont ces chauffeurs qui nous refusent, ils ont comme argument que nous les causons assez de retard lors de la montée dans le taxi surtout les personnes ayant des fauteuils roulants, l’attente de faire plier le fauteuil. En plus de tout de cela, ils n’ont aucun respect ni de sympathie pour nous, cela s’illustre par des langages agressifs et discriminatoires, par la facturation du prix de transport.
Quand je sors de chez moi le matin c’est toute une inquiétude chez mes parents avant mon retour. Mais cela n’empêche nous souhaitons circuler librement tout en se faisant respecter dans la circulation car il est de notre droit.
Personne ne choisit d’être handicapée mais de grâce nous demandons juste le respect de nos droits .
Je termine en faisant un plaidoyer aux autorités plus précisément le ministère des travaux publics de tenir en compte la situation des personnes handicapées dans l’élaboration des projets routiers et celui des transports de tout mettre en œuvre pour nous faciliter la circulation.
Bref, nous souhaitons vivre pleinement de notre vie malgré notre différence avec un environnement adapté et sécurisé.
À rappeler que seul l’environnement rend une personne handicapée .
Vivement l’inclusion à tous les niveaux
Oumou Hawa Diallo diplômée en Relation internationale à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, activiste pour le respect des droits des personnes handicapées en République de Guinée.