La ministre du commerce et des PME Loupou Lamah a dans un communiqué publié le mardi passé interdit l’exportation de plusieurs produits alimentaires notamment la pomme de terre, l’oignon et le piment pendant une période de six mois.
A Labé, les réactions des vendeuses et clientes de ces produits au marché central divergent. Si les unes désapprouvent cette mesure qui ne serait pas bonne pour les affaires, les autres se disent satisfaites car selon elles les produits seront disponibles en abondance sur le marché.
Trouvée sur son lieu de vente au marché central de Labé Madame Mariama bah vendeuse n’a pas du tout apprécié la mesure << avant l’interdiction, les prix ne faisaient que monter mais maintenant ça commence à se stabiliser. Je ne suis pas d’accord avec cette mesure car si on nous dit que c’est ici seulement qu’on va revendre nos produits nous aurons des sérieux problèmes. Celà va impacter nos activités>> indique-t-elle.
De son côté, Hadja Ramatoulaye la cinquantaine, une cliente soutient que cette mesure va soulager les consommateurs << si les produits sont abondants au marché, les prix seront stables. Et cela va profiter à nous car si on exporte les produits qui seront sur le marché coûteront chers. Nous demandons aux autorités de mettre l’accent sur le respect de cette mesure pour favoriser les consommateurs>> souligne t-elle.
Cette mesure d’interdiction sera en vigueur pendant une période de six mois selon le communiqué du département du commerce et des PME.
Alpha Moussa Dieng