Depuis quelques semaines, le prix de l’oignon a connu une augmentation nette sur le marché. De 250.000 le sac se négocie à plus de 500.000 GNF. Cette brusque augmentation se justifie par la rareté de la denrée sur le marché. Cette situation ne reste pas sans conséquence chez les vendeuses et consommateurs.
De nos jours , il faut avoir un portemonnaie bien garni pour se procurer d’un sac d’oignon dans le grand marché de Kindia. D’après le constat, un sac de 25 kg est vendu à 500.000 GNF. Saidou Diaby, vendeur en gros, est en rupture depuis quelques jours. Il explique les causes<< Cela est dû au temps parce que l’oignon vient de l’Europe alors qu’actuellement même là-bas c’est cher. C’est pourquoi on s’est rabattu sur le marché malien pour approvisionner nos marchés en oignons mais là-bas aussi est bloqué dans ces jours-ci. Donc actuellement c’est difficile d’avoir d’oignons dans le marché de Kindia. Les vendeurs revendent le sac à 500.000 GNF que ça soit l’oignon importer de l’Europe ou le Mali. Avant on revendait le sac à 200 ou 250.000 GNF mais aujourd’hui si tu n’as pas les 500.000 GNF tu n’auras pas. Cela nous affecte beaucoup parce que nos clients défilent ici chaque jour pour demander>> raconte-t-il.
Mabinty Bangoura vendeuse en détail ne gagne plus d’intérêt à cause de la cherté du sac << L’affaire d’oignons est devenue un sérieux problème parce que quand on achète le sac à 500.000 fg on est obligé de détailler. Les clients à leur tour se plaignent, tout le monde dit c’est cher alors que ce n’est pas de notre faute. On étale 4 oignons ou 5 pour 10.000 GNF et les petits à 4 pour 2000 GNF mais quand tu finis de vendre un sac tu verras que l’intérêt qu’on gagne est minime>> Dit -elle.
Cette flambée du prix d’oignons se fait sentir dans plusieurs autres marchés du pays.
Mamadou Samba Diallo 620135213