C’est à travers le projet AFRICAIN WOMEN’S IMPACT DAY « AWIDAY » que la fondation d’Impact Africain (FIA) a célébré ce lundi 31 juillet à Conakry, la journée internationale de la Femme africaine sous le thème « impact des femmes dans la société africaine« . Cette célébration a été marquée par des séries de panels sur des thématiques notamment la diversité et l’inclusion, femmes politiques et influence, femmes et entrepreneuriat, femmes dans les médias et l’industrie divertissement.
L’objectif de journée est d’élargir l’influence de la couche féminine dans la société << notre objectif dans ce projet vise à accroitre l’impact des femmes dans la société et soutenir la création de solutions innovantes pour le développement durable qui contribue à apporter un changement positif sur le continent en améliorant la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes par le biais des conférences, des panels de discussion et de partages d’expériences afin de servir de modèle à toutes les jeunes filles leaders pour faire la promotion du leadership féminin et favoriser un réseautage dynamique>>, a Indiqué Bintou Camara présidente de la fondation.
Pour atteindre à ses objectifs, la fondation d’Impact Africain (FIA) dans son projet se fixe pour mission de soutenir une centaine de jeunes femmes entrepreneures et leaders africaines.
<<Pour cette première édition, Africa’s Women’s Impact Day (AWIDAY) a pour mission de soutenir 120 jeunes femmes entrepreneures et leaders africaines dans leurs parcours, afin d’impacter l’économie du continent en mettant en œuvre des programmes fiables car notre vision est celle d’une société inclusive et égalitaire où les femmes et les filles ont le pouvoir de réaliser à la mesure de leur plein potentiel à la participation des femmes aux processus du développement et Faire la promotion du leadership féminin en cette période de transition car il n’y a jamais de développement sans les femmes>>, a-t-elle annoncé.
Pour sa part, Aly Bangoura, chef de projet a situé le contexte du projet: <<ce projet est une initiative qui fait référence à la journée internationale de la Femme africaine pour parler du rôle que doit jouer la femme africaine dans le processus du développement du continent. À l’issue de cet événement et à travers notre fondation que nous venons de créer, nous aimerions contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse tant sur l’entrepreneuriat, sur la participation sur toutes les activités. C’est le lieu pour nous de saluer ici les efforts des femmes africaines parce qu’elles ont mené beaucoup de combats pour arriver à ce niveau>>, a-t-il fait savoir.
En sa qualité de panéliste sur la thématique la diversité et l’inclusion, Kadiza Bah, directrice des opérations des Bluezones invite les femmes à prendre le devant: <<on est dans un moment où les femmes doivent absolument jouer un rôle dans le développement socio-économique de leur pays et je parle de l’Afrique en général. Aujourd’hui je pense que dans les gouvernements de tous les pays se rendent compte du rôle crucial de la femme et de ce qu’elle fait tous les jours pour aider la société, on ne peut pas l’exclure. Le panel que j’anime avec d’autre jeunes femmes parle de l’inclusion et de ce que nous devons faire avec les femmes et pas sans elles. Nous ne voulons plus être celles qui sont derrière mais plutôt celles qui sont devant et peut-être avoir des hommes derrière>>, a-t-elle lancé.
À noter que la Fondation d’Impact Africain est créée pour promouvoir, accompagner et soutenir la jeunesse africaine mais plus particulièrement la jeune fille dans la mise en œuvre de leurs initiatives.
Soumah Naby 666-144-250