Voir des femmes dans les instances de prise de décision au sein des partis politiques est une préoccupation des femmes leaders en République de Guinée. Interrogée par notre rédaction sur ce sujet, la présidente du parti le Front pour l’alliance nationale (FAN) se dit satisfaite de l’implication de la femme guinéenne en politique. Selon Makalé Camara, cette implication est une réveille de conscience chez la couche féminine.
<<Le message que je vais passer aux femmes c’est d’enlever les œillets, de cesser de s’auto-censurer, de regarder leur avenir, c’est d’avoir confiance en elles-mêmes. La confiance en soi ne suffit pas quand on n’a pas la capacitation nécessaire, quand on n’a pas la compétence requise, quand on n’a pas la formation et les informations qu’il faut. C’est pourquoi la femme doit travailler dure parce que là où les hommes donnent une fois la femme est tenue de donner trois (3) fois. Il faut donc travailler, beaucoup travailler, toujours travailler et encore travailler. Je dis aux femmes de prendre toute leur place au sein de la gestion des affaires publiques de notre pays>>, a d’abord lancé l’ancienne Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
La femme politique estime que les femmes de Guinée se réveillent en politique « beaucoup de femmes font aujourd’hui de la politique bien qu’il n’y a pas assez de partis politiques qui soient dirigés par des femmes, mais les femmes s’intéressent de plus en plus à la politique>>, a-t-elle souligné.
En à croire Makalé Camara, les femmes doivent prendre le pouvoir dans ce pays pour redresser les choses qui ne le sont pas encore.
Soumah Naby 666-144-250