Fatoumata Karim Camara Sage femme et mère de 5 enfants est décédée dans un glissement de terrain qui s’est produit dans la matinée de ce dimanche 6 août 2023 au quartier Tafory météo dans la commune urbaine de Kindia.
La pluie qui s’est abattue dans la nuit de samedi à dimanche serait la cause de ce glissement de terrain et a provoqué la mort d’une femme et des dégâts matériels importants.
Les faits se sont produits aux environs de 6h du matin pendant que la victime et ses enfants étaient couchés. Fadima Mara voisine de la victime revient sur le drame.
<< La pluie tombait vers 5h-6h la colline à côté de chez nous, a glissé la terre et les bois sont tombés sur le bâtiment. Les briques, les bois, la terre se sont déversés sur la victime et ses enfants. Quand on a entendu le bruit, on est sorti pour vérifier ce qui se passait c’est ainsi on a constaté les dégâts. Nous avons tenté de les sortir mais nous n’avons pas pu. On a appelé l’aide les gens sont venus nous aider à les faire sortir mais elle était très fatiguée on l’a envoyé à l’hôpital mais arrivé là-bas elle a rendu l’âme>> narre-t-elle.
L’agence Nationale de la gestion des urgences et catastrophes naturelles pointe du doigt l’urbanisation anarchique. Fanta Sylla en est la directrice préfectorale << notre prérogative est la sensibilisation, l’information, et nous alertons aussi mais ce que nous pouvons dire par rapport à ce cas particulier sur les lieux il y a des constructions anarchiques. L’urbanisation n’est pas du tout respectée. Donc nous demandons au ministère de l’urbanisation des prendre ses dispositions pour mettre fin à la construction anarchique>> lance-t-elle.
Fatoumata Camara était jusque-là Sage femme à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. son corps a été remis à sa famille et l’inhumation s’est tenue ce dimanche après la prière de16h.
Mamadou Samba Diallo 620135213