Le Centre de santé de Bokaria dans la sous-préfecture de Kolaboui reste confronté à un manque de personnel et d’équipements pour la prise en charge des malades alors qu’il y a seulement deux agents titulaires pour une population de près de 2 mille habitants. Face à toutes ces difficultés les femmes enceintes qui présentent des complications sont souvent évacuées vers les centres de santé de Kolaboui et de Kamsar. Le responsable du centre ainsi que les citoyens de la localité appellent l’Etat au secours.
Le Centre de santé du district de Bokaria construit par une bonne volonté de la localité et mis à la disposition de l’Etat est situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Kolaboui. Il reste confronté à un manque criard de personnel et d’équipements adéquats pour assurer la santé de la population de cette localité. Malgré une popularité estimée à près de 2 mille habitants et ses quatre secteurs dont conakridydanna, de Böföto, Bokaria centre et de kiböla. Tous les habitants de ce district n’ont qu’un seul centre de santé mais il est très malheureusement sous équipé et présente une insuffisance du personnel qualifié, ce qui rend difficile la prise en charge des malades pour les agents explique Doctor Foromo chef de centre « je sers dans ce centre depuis septembre 2023. A cause du manque d’équipements nous avons des services qui ne sont pas opérationnels, même pour les équipements de protection nous sommes souvent en rupture, tels que les boites chirurgicales, les chlores, les gangs et autres » a-t-il expliqué.
les femmes enceinte qui ont souvent des complications sont évacuées à Kolaboui où à Kamsar, mais parviennent difficilement à trouver les moyens de transport « nous dirigeons les accouchements dans des conditions très pénibles, parfois nous sommes obligés d’appeler le fondateur du centre de nous secourir pour des cas d’évacuation des patients dont souvent les femmes enceintes vers les grands centres hospitaliers de la place. On n’a pas d’ambulances » Ajoute-t-il.
Le Centre de santé de Bokaria a plusieurs services qui ne sont pas fonctionnels comme le service de la maternité, le laboratoire, la consultation primaire curative CPC et la pharmacie. Le responsable du centre sollicite l’assistance de l’Etat « j’invite le gouvernement à travers notre département de nous envoyer une personne qualifiée pour le labo parce que on ne peut pas travailler à la salle de CPC à l’absence d’un laborantin » lance-t-il.
Le personnel du centre de santé de Bokaria est composé de deux agents techniques de la santé assistés par des stagiaires et sont pris en charge par le fondateur. Les maladies les plus diagnostiquées sont entre autres le paludisme et la fièvre typhoïde.
Seydouba Bangoura 620 236 416