Suite à l’inondation survenue le samedi 05 au dimanche 06 août 2023, dans la préfecture de Coyah, le président du conseil National de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma à travers sa directrice de Cabinet a offert ce lundi 07 août, des vivres de première nécessité aux sinistrés de ce drame. Ces vivres sont composés des sacs de riz, des bidons d’huile, des nattes, des couvertures, des bouilloires et de l’eau.
Selon Madame Ly Marie Soumah, cette action consiste à apporter une pousse aux sinistrés afin de retrouver le sourire.
<<Nous sommes venus représenter le président du CNT docteur Dansa Kourouma qui est très attristé par le drame qui est survenu ici entre le 5 et 6 août 2023. Donc, cette délégation du CNT est venue pour accompagner les sinistrés et présenter nos sincères condoléances à la famille de ce martyr, qui est parti en essayant de sauver des vies. Une fois encore nous sommes venus très touchés pour les accompagner avec des vivres de première nécessité pour leur apporter un peu de confort le temps pour eux de pouvoir retrouver leur quotidien. Parce que comme vous avez vu aujourd’hui, ce sont ses voisins qui ont été touchés par ce drame national>>, a expliqué la directrice de cabinet du président du Conseil national de la transition.
Poursuivant elle rassure que << les autorités de la transition feront tout ce qu’il faut pour pouvoir aider et accompagner cette population aujourd’hui, qui est sinistrée pour qu’elle puisse retrouver le sourire et recommencer une autre vie meilleure>>, a-t-elle rassuré.
Pour sa part, Abou Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah s’est réjoui du geste avant de rassurer que les autorités ne ménageront aucun effort dans le partage de ces vivres <<le geste n’est pas une surprise pour nous, ce n’est pas la première fois, c’est un citoyen de la commune, il s’implique dans toute les activités sociales au niveau de Coyah. Nous sommes très ravis de ce geste. Le président du CNT est en train de magnifier ce qu’il peut faire pour la population. Jusque là, on n’a a pas fini le bilan, comme il y a une perte en vie humaine, c’est ce qui est primordial, le matériel ça vient après, et c’est ce que nous sommes en train d’arranger pour que demain qu’on fasse l’enterrement. Il y a des équipes sur le terrain, les techniciens, les services spécialisés, ils sont en train de faire le recensement dans les ménages. Le Gouverneur aussi est venu, nous avons rendu visite des sinistrés, dans les jours à venir, ces familles là seront identifiées et ce que nous pouvons donner à ces familles, on ne ménagera aucun effort pour que les ayant droit puisse gagner ce qu’ils doivent gagner>>, a-t-il dit.
Quant au père d’Aboubacar Kourouma, jeune qui a perdu la vie en sauvant celle des autres lors de l’inondation se dit réconforté par le geste du N°1 du CNT <<j’ai perdu mon enfant mais ce que l’État fait ça me réconforte. Sa mort me touche beaucoup car c’est lui qui s’occupait de moi, mais je suis derrière L’État, j’ai pardonné ici, j’ai pardonné à l’au-delà. C’est Dieu qui m’a donné c’est lui qui a repris donc je me remets à sa volonté>>, a laissé entendre Souleymane Kourouma.
A noter qu’une enveloppe symbolique a été présentée dans la famille mortuaire au nom de Dr Dansa Kourouma.
Soumah Naby 666-144-250