Plusieurs marchés de la ville de Labé sont dans un état insalubre pendant cette période de fortes pluies. Selon notre constat, dans la plupart des marchés de la commune urbaine, les vendeurs notamment les femmes sont côte à côte avec des ordures de tout genre. Cette situation présente une mauvaise image de la ville et crée un problème de santé publique.
Au marché Yenguéma par exemple, les vendeuses interpellent les administrateurs du marché à prendre des dispositions. L’une d’elles soutient même que chaque mois, elles payent des agents mis en place par l’administration du marché qui sont chargés de l’assainissement. Mais en dépit de tout ça, l’image du marché reste toujours la même. Pendant cette saison des pluies, elles sont obligées d’étaler leurs marchandises plus particulièrement des produits alimentaires tels que la tomate, l’oignon, la pomme de terre, les feuilles de manioc et de patates en bordure de la route où généralement des tas d’ordures sont déposés ça et là.
Ce constat fait dans ce marché est visible également sur d’autres tels que celui de Daaka où les ordures jettées par les commerçantes créent de la boue et empêchent parfois la circulation des piétons.
Les autorités de la commune urbaine de Labé à chaque fois sont interpellées sur ce sujet. Elles rassurent que des dispositions seront prises mais sans succès.
Alpha Moussa Dieng