Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du jeudi 10 août à ce vendredi 11 août sur la capitale guinéenne. Suite à cette forte pluviométrie plusieurs quartiers ont été inondés par les eaux de ruissellement. Au quartier Entag, Sayon Camara, une vieille femme et une petite fille ont été emportées par les eaux aux environs de 2 heures à 3 heures du matin.
Interrogé sur les lieux du drame Aboubacar Sidibé, père de famille revient sur la scène.
<<Ce sont les caniveaux qui sont bouchés et l’eau est rentrée dans la maison. Il y avait ma femme, mes garçons et ma belle-sœur. Quand le mur a cédé, j’ai commencé à sauver un à un parce qu’il n’y avait aucun secours. Le temps pour moi de retourner chercher la vieille après avoir sauvé les autres, j’ai trouvé que l’autre mur est tombé sur elle et l’eau l’a trimballée. Je l’ai cherché en vain, et c’est à 6 heures du matin qu’on m’a dit que l’eau l’a envoyée jusqu’à vers Kissosso. C’est de là-bas on a rapatrié son corps qui est présentement à l’hôpital d’Entag avant inhumation. La fille également a été tuée par le mur qui est tombé sur elle et malheureusement mort s’en est suivie dans l’eau>>, a-t-il raconté.
Face à cette perte, il sollicite l’aide des autorités: <<Nous n’avons aucun coin où dormir. Je demande donc à l’État de nous aider, parce que nous n’avons aucune solution maintenant>>, a lancé Aboubacar Sidibé.
Sur le terrain pour constater les dégâts, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a présenté ses condoléances aux victimes avant d’inviter la population à éviter la construction anarchique: <<C’est une situation vraiment regrettable. Je ne peux que présenter mes condoléances aux familles qui sont victimes, mais également réitérer à tous les Guinéens la question liée à la construction anarchique. Vous avez vu avec moi que les maisons submergées par l’inondation sont celles construites sur les canaux d’évacuation>>, a fait comprendre Mory Condé.
Pour sa part, El hadj Gando Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics annonce un déguerpissement des emprises pour éviter un tel drame: <<Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de ce quartier mais de tous les secteurs. Il faut que les citoyens comprennent que lorsque vous vous installez sur une zone inondable, vous empêchez les eaux de ruissellement de circuler normalement. Le seul repos, c’est d’empêcher que la situation crée des inondations. Ça veut dire que les dispositions sont prises, pour que là où il faut dégager les emprises, cela soit fait pour que les eaux de ruissellement circulent normalement. Donc il faut qu’on arrête d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais les dispositions vont être prises avec les services d’infrastructures et des travaux publics et les autres services notamment de l’habitat pour dégager et permettre la circulation normale des eaux>>, a-t-il informé.
Il faut rappeler qu’en deux (2) semaines plusieurs cas d’inondation ont été enregistrés sur le territoire guinéen.
Soumah Naby 666-144-250