A Kindia, les récentes pluies qui ont coûté la vie à une sage-femme poussent certaines femmes de la cité des agrumes résidentes dans les zones qualifiées de haut risque à s’inquiéter de leur sort en cette période hivernale.
C’est le cas de hadja Tiguidanke Souaré présidente régionale des femmes rurales << Nous avons assisté à deux reprises à des cas d’inondation ces derniers temps à Kindia. C’est vraiment déplorable parce que les gens ont transformé la rivière de Wawa en dépotoir d’ordures. Avant la rivière de Wawa se remplissait mais il n’y avait pas d’inondation. Mais actuellement le passage de l’eau est bloqué donc dès qu’il pleut les eaux débordent et entrent dans les maisons. La 2ème inondation a touché les habitants du long de la rivière de Condetta à Yeolé et une partie de la Gare. Il y a eu plusieurs pertes en matériels dans ces zones » précise-t-elle.
L’inquiétude se lit sur le visage de cette dame qui lance un appel pressant à l’autorité « je demande aux autorités locales de voir l’état des deux ponts de Yeolé. Le pont de la coopérative est arrangé mais le pont qui est à côté de la station avant l’eau passait par là-bas mais de nos jours ce pont est bloqué il ont rempli la partie l’eau ne passe plus. Donc nous demandons aux autorités de nous aider pour éviter ce genre d’inondation car au-delà des pertes matérielles, elle peut être source des plusieurs maladies. Lors de la première inondation on nous dit que l’eau avait déterré des cadavres vers abattoir et les gens utilisent les mêmes marigots pour se laver ou laver le linge donc c’est possible que les gens contractent des maladies. Même dans les maisons où il y a eu inondation on doit prendre des dispositions pour désinfecter ces bâtiments » lance-t-elle.
La directrice préfectorale de l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires de Kindia Fanta Sylla de son côté, a interpellé les citoyens qui habitent dans les zones considérées à haut risque.
<< D’après l’identification que nous avons faite depuis 3 mois, tout au long de la rivière de Takhou est une zone inondable. L’abattoir aussi où la fois dernière l’eau avait déterré des corps est une zone à haut risque. À Yeolé aussi derrière la VISTA-GUI c’est un lieu inondable où les gens doivent même libérer. Nous sommes partis aussi à Samaya dans le district de caporo là-bas aussi c’est une zone à haut risque>> indique-t-elle.
Interrogée sur les dispositions à prendre , la directrice préfectorale d’ANGUch fait des annonces << Nous travaillons avec le service national de météo quand le service météo nous alerte comme quoi il y aura forte pluie à tel moment nous menons des activités de sensibilisation, nous alertons, nous collaborons avec des services comme la croix rouge, la direction préfectorale de l’environnement et l’habitat parce que nous constatons qu’il y a des constructions anarchiques qui causent beaucoup de dégâts dont les gens n’en parlent même pas>> notifie-t-elle.
Fanta Sylla appelle à une prise de conscience des habitants des ces zones qualifiées à haut risques dans sa juridiction afin d’éviter le pire.
Mamadou Samba Diallo 620135213