Les dirigeants de l’Association des magistrats de Guinée ont appelé à la suspension des activités dans les juridictions du pays à la suite d’une sanction de deux magistrats par le ministre de la justice. Une situation qui paralyse les activités judiciaires dans la commune urbaine de Kankan.
Suite à cette grève des magistrats, l’obtention des documents judiciaires devient un calvaire pour la population. Dans la commune urbaine de Kankan, les citoyens n’arrivent pas à se procurer d’un jugement supplétif, d’un casier judiciaire et autres documents comme le témoigne Maïmouna Camara citoyenne rencontrée au tribunal de première instance de Kankan.
« L’autorité doit résoudre cette crise immédiatement, car les gens ont besoin de documents judiciaires. Le ministre de la justice doit également faire preuve de flexibilité. Hier même, j’étais au tribunal, mais on ne sait pas combien de fois les citoyens souffrent actuellement pour obtenir certains papiers. Le travail au tribunal est quasiment paralysé, c’est difficile » déplore-t-elle.
Fanta Konaté une autre citoyenne partage presque la même réaction. Elle attend depuis plusieurs jours pour obtenir son jugement supplétif au tribunal.
« Depuis le début de cette grève, il est difficile pour moi d’obtenir mon jugement supplétif. Quand je suis allée au tribunal, on m’a dit d’attendre car les magistrats sont en grève. Donc, depuis ce moment-là, je traîne mais je n’ai rien. C’est dommage pour notre pays » s’indigne-t-elle.
Il est important de noter qu’au tribunal de première instance de Kankan, aucun signe des magistrats n’est visible sur les lieux, et les activités sont fortement impactées. Même constat à la cour d’appel.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com