Mercredi 23 août 2023 suite à un accrochage survenu à Labé entre des conducteurs de moto taxi et des agents de la gendarmerie, l’une des femmes conductrices de moto taxi de la ville a été agressée par un gendarme devant les locaux de la préfecture. Quelques jours après cet acte qui a indigné plus d’un, la victime a décidé de saisir la justice vendredi 26 août 2023. Hadja Aïssatou Bah a déposé une plainte contre l’adjudant Traoré en service à l’escadron mobile N°08 de la gendarmerie au bureau du parquet du tribunal de première instance de Labé. Interrogé, le représentant du ministère public soutient que l’usage de la force n’est pas à exclure en cas de refus de comparution du gendarme accusé dans cette affaire.
Dans ses explications, il précise << Je viens de recevoir cette plainte formulée par la victime concernant les actes des forces de l’ordre dans l’exécution d’une mission. Nous avons observé des agissements dans les médias sociaux et nous avons été attristés par ces actes car tout être humain, en particulier les femmes, méritent du respect. En ce qui concerne cette plainte, comme pour tout autre citoyen, nous l’avons reçu et avons donné des instructions pour ouvrir une enquête sur ces faits qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, montrant une femme en gilet victime de coups et de violences>> a expliqué le magistrat avant de renchérir.
« En tant que ministère public, si nos agents de police judiciaire ne parviennent pas à faire comparaître le mis en cause, ils nous adresseront une demande de réquisition à la force publique, constatant son absence ou son refus de comparaître. Dans ce cas, nous décernerons un mandat d’arrêt, également appelé une réquisition à la force publique, pour contraindre le suspect à se présenter. Nous vivons dans un État de droit>> prévient Marouane Baldé.
A noter que cet incident s’est déroulé à un moment où la mairie de Labé est à couteau tiré avec certains conducteurs de moto taxi de la ville.
Affaire à suivre.
Alpha Moussa Dieng