Le Réseau des Jeunes Filles Aspirantes et Entrepreneures de Guinée RAJFEG a officiellement lancé ses activités ce lundi 28 août 2023 à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Ratoma. En partenariat avec le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes FONIJ, ce réseau a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, mais aussi consolider le réseautage entre les femmes entrepreneures et celles qui aspirent à le devenir.
Elles sont au total six cents (600) femmes entrepreneures à bénéficier de l’accompagnement du FONIJ pour booster leurs entreprises dans différents domaines. Satisfaites de cet accompagnement et comprenant le problème de leurs ainées lié notamment au manque de communication pour mener à bien leurs activités, les bénéficiaires se sont constituées en rapprochant aussi d’autres femmes entrepreneures en réseau. Selon Mariam Oury Sall présidente du Réseau, les objectifs de cette organisation sont multiples « il s’agit tout d’abord d’encourager, de soutenir notre esprit entrepreneurial. On fera des formations, des coachings, des mentorats, des ateliers d’échange sont prévus entre les entrepreneures qui ont eu des maîtrises, qui sont aujourd’hui des modèles et les aspirantes. Ensuite, nous voulons créer un réseau solide de jeunes filles aspirantes et entrepreneures qui nous permettra de connecter avec toutes les jeunes filles pour partager les mêmes opportunités que ça soit en Guinée ou hors du pays » annonce-t-elle.
Prenant part à cette activité, le directeur national du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes FONIJ envisage d’accompagner cette initiative « nous lançons un appel à l’ensemble des jeunes filles de Guinée de se joindre à vous, d’accepter de vous accompagner, bientôt vous verrez l’importance de ce que vous venez d’accomplir. L’Etat guinéen c’est l’Etat le meilleur père de famille, nous allons vous accompagner et nous allons mobiliser d’autres partenaires grâce à l’engagement du ministre de la jeunesse et des sports pour qu’ensemble nous puissions aller mains dans les mains pour s’aider. On va faciliter la formalisation des jeunes filles entrepreneures à travers l’accompagnement de l’APIP et nous allons mobiliser les autres EPA qui vont s’organiser derrière vous pour former un bouclier autour de vous et vous booster grâce à votre détermination » promet-il.
Cette cérémonie était également une occasion pour certaines femmes entrepreneures d’exposer leurs produits et vendre l’image de leurs marques.
Hasso Bah