Depuis le 7 août 2023, les opérations d’inscription et de dépôt de candidatures pour le concours d’accès aux écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se déroulent de manière positive à la direction régionale de Kankan. Plusieurs candidates se sont intéressées à ce concours pour obtenir une éducation technique et professionnelle de qualité.
Interrogé sur le sujet, Aly Kaké, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en savane guinéenne, a déclaré :
« Les inscriptions et le dépôt des dossiers pour le concours d’accès aux écoles professionnelles et à l’enseignement technique ont bel et bien commencé sur nos plateformes. Pour le moment, les candidats se présentent progressivement pour le dépôt des dossiers, mais certains attendent jusqu’à la dernière minute pour le faire. Jusqu’à présent, aucun problème majeur n’a été enregistré, à l’exception de quelques complications liées à la soumission des dossiers » indique-t-il.
Mariame Diallo est une candidate qui s’est inscrite pour le concours d’accès à l’école professionnelle. D’emblée, elle se dit engagée pour cette nouvelle aventure.
« J’ai déposé mes dossiers pour le concours d’accès dans les écoles techniques et professionnelles, précisément pour les écoles communautaires de santé. Je suis très engagée à poursuivre mes études dans cette direction » dit-elle.
De son côté, Djaka Magassouba, après avoir déposé ses dossiers, lance un appel à la jeunesse et aux parents d’élèves.
« Je demande aux jeunes de s’orienter vers les enseignements techniques et la formation professionnelle. C’est là que réside l’avenir. Les jeunes doivent comprendre que l’enseignement technique est le pilier de demain. Les parents doivent également encourager cette voie pour contribuer au progrès de notre société » lance-t-elle.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com