Marie Jacques Touré, est une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. À son enfance elle a été victime de l’excision qui lui a causé des complications alors qu’elle était aller faire ses vacances auprès de sa grand-mère. Rencontrée par notre rédaction, la présidente du club des jeunes filles leaders de Coyah, comme il s’agit d’elle revient sur sa mésaventure.
<<Quand j’avais six (06) ans j’étais partie au village pour les vacances en famille, au retour ils m’ont excisé, déjà ce n’était pas programmé puisque j’avais en tête que je partais au village c’est pour des vacances pas pour me faire exciser. Sur le coup je partais voir ma grand-mère et elle m’a excisé>>, a-t-elle indiqué.
Après cet incident, Marie ressent les séquelles << pendant cette excision j’ai reçu beaucoup de difficultés à savoir les infections sexuellement transmissibles, pas les VIH mais des pertes. Mes règles ont retardé puisque j’ai vu mes premières règles à l’âge de 18 ans. Et mes parents étaient inquiets de ce qui s’est passé parce que pour eux je ne vais plus voir mes règles>>, a fait savoir Marie Jacques Touré.
Pour lutter contre ce fléau, la victime invite toutes les parties prenantes à stopper cette pratique.
Soumah 666-144-250