Kiyaye l’une des municipalités de la sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké est en manque d’infrastructures sociales de base. A titre d’exemple, la seule pompe à eau potable pour la population est en panne depuis trois ans alors que 800 habitants sont dans le besoin de cette denrée vitale. Ils sont obligés d’utiliser les eaux de puits traditionnels et de pluies en cette saison hivernale. Durant les trois années depuis cette panne, la population ainsi que leurs responsables ont mené plusieurs démarches auprès de la municipalité de Kolaboui disent-ils pour la réparation de cette pompe sans succès. Ils expriment leurs difficultés et appellent l’Etat et les bonnes volontés à les assister.
Kiaye une localité située à une quinzaine de Kilomètres de la sous-préfecture de Kolaboui compte plus de 800 habitants mais très malheureusement la seule pompe à pédale que disposait cette localité est en panne depuis 2020 et soufre pour être réparée. A ce jour, l’accès à l’eau potable pour les citoyens de ce village qui relève de la sous-préfecture de Kolaboui devient de plus en plus difficile. A en croire les résidents cela fait trois ans qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable depuis que l’unique pompe du village est tombée en panne. Cette situation impacte notamment les femmes de la localité comme le témoigne Mariam Keïta « Nous parcourons un kilomètre pour avoir de l’eau potable et ça aussi c’est dans les puits qu’on puise. Notre pompe est tombée en panne il y a de cela trois ans. Depuis lors, c’est devenu difficile pour nous de trouver de l’eau potable et nous n’avons aucun moyen de le réparer » s’exprime-t-elle.
L’arrivée de la saison pluvieuse a considérablement diminué le calvaire de ces femmes de Kiyaye même si par ailleurs elle est source de plusieurs maladies hydriques. Elles préfèrent utiliser l’eau de pluie pour les ménages et à la consommation indique M’Mahawa Bangoura une autre citoyenne de Kiyaye « pendant la saison sèche nous souffrons beaucoup, mais Dieu merci nous sommes dans la saison pluvieuse, nous pouvons enfin respirer car en cas de forte pluie nous sortons pour remplir nos bidons et ensuite filtrer et stocker, c’est avec ça nous faisons le ménage et la consommation » a-t-elle dit.
Depuis la panne de cette pompe à pédale, le président de district de Kiaye Aboubacar Sylla dit avoir effectué plusieurs démarches auprès des autorités de la mairie de Kolaboui mais jusque là sans succès « Nous avons fait des lettres et adressé à la commune rurale de kolaboui mais en vain, ensuite j’ai moi même effectué le déplacement pour les supplier de nous aider afin que cette pompe puisse être réparée mais chaque fois ils nous disent d’attendre. Tout notre souhait est de voir cette pompe fonctionner parce que nos femmes souffrent le martyr » déplore t-il.
L’absence d’eau potable est une réalité partout dans les communautés rurales dans la région administrative de Boké. Cette situation qui reste toujours une priorité est souvent à la base des maladies diarrhéiques et hydriques pour ces citoyens. Kiyaye un des exemples précis demande l’assistance des bonnes volontés et très particulièrement l’Etat de leur venir en aide.
Seydouba Bangoura 620 236 416