L’appel à la cessation « immédiate » de toutes activités lancé par l’Association des Magistrats de Guinée impacte négativement plusieurs citoyens à Kindia. Ceux qui ont des documents à faire signer doivent prendre leur mal en patience. Et cela crée des réactions amères au niveau de certains citoyens de la ville de Manguè Kindi Camara.
D’après le constat au tribunal de première instance de Kindia ce jeudi 31 août 2023, les magistrats continuent à jouer la politique de la chaise vide. C’est seulement un service minimum qui est assuré. Madame Aïssatou Diallo enseignante dit avoir déposé des documents depuis quelques jours. Elle est toujours dans l’attente << C’est la 3ème fois que je viens au tribunal ici mais on me dit que ça ne travaille pas. Je voulais avoir des documents pour mes enfants notamment des jugements supplétifs et moi même j’ai des papiers de mariage à régulariser mais chaque fois je paye le transport je viens mais jusqu’à présent ça ne va pas car les travailleurs ne sont pas là. On m’a dit qu’ils sont en grève mais la grève ne nous arrange pas. Nous leurs demandons de nous donner notre droit et les autorités compétentes aussi de leur donner leur droit>> a laissé entendre Aissatou Diallo.
M’Balou Fanta Condé une autre citoyenne explique aussi son calvaire << Je suis venue à la commune pour faire l’extrait de naissance biométrique pour mon petit frère mais on m’a demandé le jugement supplétif donc je suis allée à la justice j’ai appris que les magistrats sont en grève et pourtant je suis vraiment dans les besoins. J’ai rencontré d’autres aussi qui sont dans la même situation que moi >> indique-t-elle.
Moussa Bah juriste quant à lui, invite le ministre de la justice à privilégier le dialogue pour que les magistrats reprennent les activités.
Mamadou Samba Diallo 620135213