A Boké, les toilettes du marché Limaniah de Tamakene dans la commune urbaine se trouvent dans un état très piteux. Depuis notre dernier passage et l’échange avec les administrateurs du marché, ces toilettes sont restées dans la même nature et aucune amélioration. C’est dans ces états que les femmes utilisent ces toilettes malgré les risques d’infection et de contraction de plusieurs maladies.
Notre dernier passage pour le constat des toilettes publiques du marché Limaniah de Tamakene remonte au mois de janvier 2022, mais jusque dans la matinée de ce vendredi 1er septembre 2023, la situation de ces toilettes publiques n’ont eu aucune touche de propreté et continuent à s’emparer pour le grand dam des vendeuses. Si l’autre fois sur les six cabines disponibles c’est seulement deux qui étaient fonctionnelles, aujourd’hui ce n’est qu’une seule cabine qui est presque exploitée. Sur le lieu une odeur puante se dégage et c’est dans cette situation que les vendeuses cohabitent auprès de ces toilettes. Fatoumata Tambassa une d’entre elles exprime leurs difficultés « nous avons un problème de toilettes et cela fait plusieurs années qu’elles sont restées dans cet état là, il y’en a parmi nous qui sont obligés d’aller chez les voisins pour se mettre à l’aise que d’utiliser nos toilettes du marché. Les toilettes là sont abandonnées, il n’y a pas ce qu’on n’a pas fait, on a crié on a lancé des appels auprès des autorités mais il n’y a aucun changement jusqu’à présent» regrette-t-elle.
Binta Camara vendeuse de condiments qui utilisait souvent ces toilettes a finalement pris conscience de ne plus s’y rendre au risque de se faire contaminer « je partais souvent dans cette toilettes, mais il y a quelques temps je me grattais beaucoup et le médecin m’a conseillé de ne pas utiliser n’importe quelles toilettes que ça peut aggraver mon infection. C’est pourquoi je préfère aller chez moi comme je ne suis pas loin du marché. Nous souffrons quand même pour voir nos toilettes dans cet état. Il n’y a même pas d’eau, nous demandons aux autorités de nous aider » lance-t-elle.
Au-delà de la situation que présente l’image des toilettes, l’assainissement du marché de Tamakene est une autre préoccupation. Par manque d’une poubelle, les ordures occupent un endroit du marché et personne ne vient pour évacuer ces déchets.
Par ailleurs, le marché de Tamakene ne bénéficie d’aucune hygiène, les eaux sont stagnées un peu partout et crée de la boue, ce qui pose de sérieux problèmes pour les clients d’y accéder.
Ce établissement de commerce situé en face de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké est sans doute un lieu où les femmes peuvent facilement contracter des maladies diarrhéiques et infectieuses, surtout pendant cette saison pluvieuse par faute d’assainissement des lieux.
Seydouba Bangoura 620 236 416