05 septembre 2021-05 septembre 2023 cela fait 2 ans jour pour jour depuis la prise du pouvoir par le comité national de rassemblement et du développement CNRD par suite d’un coup d’Etat en renversant le président Alpha Condé. Ce coup de force qui a porté Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir et qui dirige la transition depuis deux ans ce mardi, des femmes la préfecture de Boké se sont exprimées sur le déroulement de cette transition et ont apporté des recommandations.
Ce mardi 05 septembre 2023 marque la commémoration de l’an deux de la prise du pouvoir du CNRD après le renversement du président en exercice Pr Alpha Condé, à la surprise générale de la population guinéenne par le responsable des forces spéciales dirigé par Le colonel Mamadi Doumbouya. Après deux ans de sa conduite de la transition, les citoyens de la commune urbaine de Boké commencent à s’interroger sur la gestion de cette transition. Si d’autres soutiennent les actions du gouvernement de la transition, beaucoup par contre remettent en question gestion.
Mariama Compo citoyenne de Boké résidente à Dibia apporte son analyse « leur arrivée m’a suscité de l’espoir, mais jusqu’à présent nous avons des difficultés qui ne font que s’accentuer, le marché est dur, les prix ne font qu’augmenter, nos enfants n’ont toujours pas d’emploi à Boké alors que ce sont les besoins que nous les avons exprimer. Nous avons quand même bénéficié de quelques goudrons mais c’est insuffisant. Partout nos voiries secondaires de la commune urbaine c’est la boue en cette saison hivernale. Ils doivent penser un peu à Boké parce que c’est ici que se trouve de la bauxite et plusieurs autres entreprises minières » fustige-t-elle.
Salematou Sylla quant à elle apprécie positivement les réalisations du CNRD surtout à l’avantage de la ville de Boké « combien d’années notre route là est restée dans un mauvais état ? Il a fallu l’arrivée du CNRD pour qu’elle change de visage. Aujourd’hui la route nationale numéro 1 est bien goudronnée de Baralandé jusqu’à Kassef et on apprend qu’elle doit continuer jusqu’à Kolaboui. Nous saluons vraiment ce travail, seulement ils n’ont qu’à faire face aux voiries urbaines c’est ce qui nous fatigue un peu aujourd’hui pour que l’image de la ville de Boké puisse être une vraie ville c’est ce que nous demandons » souhaite-t-elle
De son côté cette citoyenne, Marie Haba elle, tire chapeau pour le gouvernement de la transition pour les deux années de gestion, mais plus loin elle fait une mise en garde « je tire chapeau pour eux pour les deux ans de transition. En tout cas c’est mieux que certains mandats que j’ai vécu. Sur le plan infrastructurel ils ont mis assez de routes en Guinée, quand vous partez à Conakry beaucoup d’endroits ont changé de visage. C’est vrai qu’ils n’ont pas de projet mais Ils ont achevé beaucoup de projets qui dormaient comme l’électrification de la Guinée, le pont de Kagbelin par exemple. Ils ont suivi beaucoup de projets et contribué leur accélération même si c’est vrai que c’est sous Alpha ils ont été démarrés mais c’est Doumbouya qu’on voit. Ensuite sincèrement ils ont contribué au renforcement du tissu social, le procès des massacres du 28 septembre a démarré alors qu’il attendait toujours. En tout cas les deux ans là ce n’est pas mal mais seulement s’il veulent entrer dans l’histoire, ils n’ont qu’à tout faire pour organiser les élections et de façon transparente en 2024 et partir. C’est le plus important parce que la transition reste une transition. Ils doivent tout faire pour ne pas que ce qu’ils ont réussi à faire de plus bon durant les deux dernières années soient remises à zéro» invite-t-elle.
Toutefois, certains analystes se demandent à quand l’organisation des élections libres et transparentes.
Seydouba Bangoura 620 236 416